Un guide pour évaluer les interventions de prévention des RPS et des TMS conçu par l’Anact et l’INRS et disponible en ligne

Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail
> Un guide pour évaluer les interventions de prévention des RPS et des TMS conçu par l’Anact et l’INRS et disponible en ligne

Publié le mardi 18 avril 2017

L’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) et l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) publient conjointement un guide d’évaluation des interventions de prévention des risques psychosociaux (RPS) et des troubles musculosquelettiques (TMS). Ce guide s’inscrit dans un accord-cadre de coopération entre les deux organismes qui souhaitent optimiser leur complémentarité, notamment en ce qui concerne la prévention des RPS et des TMS.

Pour qui ?
Ce guide est destiné aux intervenants (institutionnels, consultants, médecins du travail, IPRP, etc.), désireux d’évaluer leurs démarches de prévention RPS ou TMS. Cette démarche d’évaluation a une vocation « formative » et permet aux intervenants de tirer tous les enseignements d’une intervention donnée pour améliorer leur pratique ultérieure. Elle permet également aux entreprises bénéficiaires des interventions d’objectiver leurs avancées et les points restant à traiter.

Pourquoi ce guide ?
Les démarches de prévention des RPS ou des TMS qui visent des améliorations durables dans les structures de travail sont complexes par nature. Elles sont également diverses du fait de l’hétérogénéité des entreprises et du foisonnement des méthodes de prévention déployées par les intervenants (ergonomes, psychologues, sociologues, médecins du travail, etc). Il faut donc une méthode d’évaluation « tout-terrain », adaptée à tout type d’entreprises et à toute intervention mais également capable de mesurer un large éventail de leurs possibles conséquences : progrès dans les connaissances des opérateurs sur les TMS et les RPS, amélioration des relations dans l’entreprise, réduction des situations de travail à risque, optimisation des modes d’organisation, renforcement de la santé des opérateurs, de la productivité, etc.

Que contient-il ?
Ce guide pratique accompagne étape par étape les intervenants dans leur démarche d’évaluation. Il propose des apports méthodologiques sur l’évaluation, des exemples illustratifs et une grille regroupant les conséquences potentielles des démarches de prévention des RPS et TMS. Il est accompagné du « Document d’évaluation de mon intervention » que l’intervenant pourra renseigner au fur et à mesure de sa démarche.

Cette méthode est le fruit de travaux théoriques pluridisciplinaires conséquents (sociologie, économie, épidémiologie, ergonomie, psychologie, sciences de l’éducation, de gestion, etc.) et de retours d’expériences d’une cinquantaine de professionnels de terrain (CARSAT, ARACT, SIST, consultants) qui ont testé en situation cette démarche d’évaluation.
Référence du guide

Evaluation des interventions de prévention des risques psychosociaux et des troubles musculosquelettiques. Guide à l’usage des intervenants. INRS-ANACT, mars 2017, 55 pages.


Voir en ligne : La suite sur le site d’origine...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Catherine Guibbert (ANACT)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux