Un haut commissariat à l’ESS et à l’innovation sociale + une mission sur les contrats aidés, alors, heureuse l’ESS ?

Editorial du 05/09/2017

Editoriaux des lettres d’information hebdomadaires
> Un haut commissariat à l’ESS et à l’innovation sociale + une mission sur les contrats aidés, alors, heureuse l’ESS ?

Publié le mardi 5 septembre 2017

Note de l'article

Oui... On en parlait beaucoup avant l’été, le décret est paru. On aura un haut commissariat à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale ! Il s’appuiera sur les services existants pour un rôle d’animation, de coordination et de représentation européenne et internationale. Et il applique la loi de 2014. Ne criez pas, nous ne savons pas qui c’est... Nous parlions de Christophe Iter avant l’été. Et si c’était... Jean-Marc Borello, à qui la Ministre du travail vient de donner une mission sur ce qui doit remplacer les contrats aidés (Source Michel Abhervé) ? Très proche d’Emmanuel Macron, artisan de la reconnaissance de l’entrepreneuriat social en France, esprit d’entreprendre, grande intelligence et expérience politique, évidement que l’hypothèse est valable dans l’esprit... Mais le monsieur avait dit à la fin de la campagne qu’il retournait à son groupe (SOS) après cette parenthèse politique... Pourtant, qu’un haut commissariat serait bien taillé pour Monsieur Borello, pour finir sa carrière en appliquant sa vision de l’ESS et de l’innovation sociale... Cette mission serait une première mission de déminage pour ce haut commissaire ? A suivre...

A propos de contrats aidés, il est clair que cela a été le sujet de 10 derniers jours. Nous regrettions (en substance) que les acteurs de l’ESS aient mis un peu de temps à réagir, somnolence estivale oblige, mais ils se sont réveillés ; UDES, Coorace, FCPE, mouvement associatif et à suivre (demain), le MES et le SYNDEAC. Et nous par un communiqué de presse et une prise de parole radiophonique ! Et d’autres bien entendu. Reste que quelques grandes voix fédératrices manquent à l’appel et on a pu encore contempler l’ESS dans sa plus grande diversité de parole, et donc sa dilution de poids politique... Pour les observateurs curieux, on peut avancer telle ou telle querelle, telle ou telle bataille de tranchées, mais pour les passionnés, les acteurs du terrain, cela peut être lassant. L’ESS est elle si institutionnalisée qu’elle ne peut plus s’exprimer sur un sujet sensible la concernant directement et impactant autant son activité ? Monsieur Borello a donc un boulevard devant lui pour avancer sereinement...
Peut-être que l’ESS manque d’énergie ? Peut-être qu’elle manque de vitamines ? Un peu de bio dans sa vie la rendrait elle plus pimpante et énergique ? L’UFC-que-choisir a levé le lièvre du gavage, non pas des oies ou des canards, mais des grandes surfaces sur le prix des produits bio... Entre le magasin de proximité (coopératif bien entendu) et la grande surface (coopérative également), faites votre choix !

Le suspens a pris fin et les ordonnances sont enfin sorties au grand jour. "36 mesures concrètes et opérationnelles pour l’emploi, les entreprises et les salariés en France" selon le Ministère. Moins d’emballement côté syndicats de salariés. La CFDT est inquiète et déçue, la CGT est "vent debout", FO est mitigée, la CGC remontée, la CFTC dans l’attente. Par contre, côté employeurs, le front syndical est là... Pour les ordonnances... A vous de lire ces 36 mesures pour vous en faire une idée à vous, et ainsi, savoir de quel côté votre coeur balance !

A partir de la prochaine lettre, nous allons entrer dans une campagne d’adhésion de fin d’années. Outre la démocratie nécessaire à faire vivre, outre notre travail de veille à diffuser, c’est juste une question de survie... Ressources Solidaires rentre comme beaucoup d’associations dans une zone d’incertitude économique. Pas de soucis côté argent publique, nous n’en avons pas. Mais l’argent privé (prestations) baisse et le souhait de glisser progressivement vers une logique d’abonnements / adhésions doit prendre le pas. Au risque de ne pas passer le cap des vacances de Toussaint... A bon entendeur !

Bonne lecture !
Bonne semaine !

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

2 votes
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux