Un nouveau gouvernement : espérance et satisfaction

Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France
> Un nouveau gouvernement : espérance et satisfaction

Publié le mercredi 31 mai 2017

La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France accueille avec espoir et satisfaction la formation du nouveau gouvernement. Trois noms, trois personnalités retiennent tout particulièrement son attention : Madame Sophie CLUZEL, Madame Agnès BUZYN, et Madame Françoise NYSSEN.

Tout d’abord, la nomination de Madame Sophie CLUZEL en qualité de Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées ; personnalité reconnue pour ses compétences et pour son engagement auprès des personnes handicapées et de leur famille. « C’est l’arrivée à ce poste d’une femme engagée dont on sait l’implication en faveur des progrès de l’école inclusive », souligne Vincent MICHEL, Président de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France. « Le fait que ce secrétariat d’État soit directement rattaché au Premier Ministre est bien plus qu’un symbole pour nous. Cela signifie que fidèle à la carte blanche posée lors du débat d’entre deux tours, le Président Emmanuel MACRON et son équipe gouvernementale, sont déterminés à faire de ce dossier un axe prioritaire de leur politique ».

L’arrivée d’Agnès BUZYN au Ministère des Solidarités et de la Santé est également accueillie avec grande espérance. Son intérêt porté aux politiques de préventions, son attachement fort à l’Hôpital Public dont on sait toute l’importance pour les publics fragilisés, constituent autant d’atouts pour cette haute figure de la médecine française.

Enfin, les Aveugles de France n’oublient pas que, parmi les principales discriminations dont ils sont l’objet : la question de l’accès au livre ou plus exactement de leurs grandes difficultés pour accéder à celui-ci, fait partie des sujets prioritaires ; moins de 5% des livres sont aujourd’hui adaptés. Avec Françoise NYSSEN à la Culture, ils espèrent que cette question sera enfin traitée efficacement et que, fidèle à sa devise « plaisir et nécessité », cette grande patronne de l’édition saura prendre ce sujet à bras le corps.

De grands espoirs doublés d’une réelle vigilance, « les promesses doivent maintenant se mettre en marche » souligne Vincent MICHEL.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Léo Le Bourhis (Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux