Un numéro hors-série de la revue "Perspectives Sanitaires et Sociales" dédié à l’Economie Sociale et Solidaire

Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la personne Privés non lucratifs
> Un numéro hors-série de la revue "Perspectives Sanitaires et Sociales" dédié à l’Economie Sociale et Solidaire

Publié le vendredi 12 juillet 2013

Ce numéro spécial de la revue Perspectives Sanitaires et Sociales retranscrit les moments forts de la 4ème Université de printemps des administrateurs organisée par la FEHAP le 27 mars 2013 ancrée autour d’un thème d’actualité : l’Economie Sociale et Solidaire.

La nomination d’un ministre délégué et le projet de loi-cadre en cours d’élaboration incite à mener une réflexion sur l’appartenance de nos organisations sanitaires, sociales et médico-sociales privées non lucratives, à l’économie sociale et solidaire et aux effets induits.

Ce numéro est l’occasion de mieux concevoir cette dimension identitaire, en tentant d’envisager les cercles vertueux et les enjeux qu’offre cette attache à la vie économique.

Qu’est-ce que l’Economie Sociale et Solidaire ? Quels sont les enjeux de sa reconnaissance ? Comment cette grande famille unit ses forces pour représenter à la fois un mouvement d’employeurs et un mouvement politique ? Qu’attend le secteur Privé Non Lucratif de cette future loi ? Quelle est la réalité du secteur privé non lucratif dans un contexte économique et concurrentiel ? Comment valoriser les valeurs sociétales portées par le secteur privé non lucratif ? Quelle est la place de l’Economie Sociale et Solidaire dans nos territoires ? Comment le secteur associatif sanitaire et social appréhende-t-il le concept d’entrepreneuriat social ?

Autant de questions auxquelles vous trouverez des réponses dans ce numéro hors-série avec une interview de Benoit Hamon, précisant les intentions du gouvernement par rapport au monde associatif et les positions de la FEHAP, qui entend souligner son identité première : l’appartenance au secteur privé non lucratif.

A propos de Perspectives Sanitaires & Sociales :
Revue bimestrielle créée en 1975, elle a pour volonté de refléter la diversité des activités des associations, établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux privés non lucratifs. La vente au numéro est de 16 euros et l’abonnement à l’année 220 euros pour 6 numéros.

A propos de la FEHAP :
La Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés non lucratifs est la fédération de référence du secteur Privé Non Lucratif présente dans tous les champs de la protection sociale. Les établissements et services Privés Non Lucratifs allient la mission de service public et un mode de gestion privée, pour l’intérêt collectif. Les missions d’intérêt général et d’utilité sociale des établissements sont les suivantes : garantir l’accès aux soins, la prise en charge et l’accompagnement de tous, assurer la permanence et la continuité des soins et la prise en charge tout au long de la vie de toutes les pathologies, de tous les handicaps et de la perte d’autonomie.

La FEHAP en chiffres c’est 3 730 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux gérés par 1600 organismes gestionnaires (associations, fondations, congrégations, mutuelles, organismes de retraite complémentaire et de prévoyance), plus de 246 600 lits et places, 220 000 professionnels pour 2,5 millions de personnes accueillies chaque année.
Pour plus d’information : www.fehap.fr

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Jean-Baptiste Boudin-Lestienne (FEHAP)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux