Un paritarisme utile : le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP)

Politique de l’emploi
> Un paritarisme utile : le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP)

Publié le jeudi 1er décembre 2016

Le FPSPP, Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels, créé en 2009 suite à l’explosion du chômage pendant la crise, a pour but originel de permettre la sécurisation des parcours professionnels pour les salariés les plus fragiles, par leur qualification ou requalification. Son action s’est rapidement étendue aux demandeurs d’emploi afin de participer à la formation qui permettra leur entrée ou retour vers l’emploi. Administré par les partenaires sociaux et financé par un pourcentage des fonds des entreprises collectés pour la formation professionnelle (13 % de 6,7 Mds€, soit 872 M€ en 2015) son rôle est de participer financièrement aux actions qui mettent en œuvre ces objectifs, auprès des financements des OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés), OPACIF (organismes paritaires du congé individuel de formation) ou des financements publics (Pôle emploi et Conseils régionaux).

Son bilan 2015 montre son utilité

Dans un rapport au Parlement, le FPSPP détaille la réalité de son action, face aux nombreuses contre-vérités que l’on entend.


Voir en ligne : Les clés du social du 16/11/16

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux