Un partenariat fort pour l’emploi dans l’économie sociale et solidaire sur la région avec la CRESS Pays de la Loire

Communiqués de presse
> Un partenariat fort pour l’emploi dans l’économie sociale et solidaire sur la région avec la CRESS Pays de la Loire

Publié le jeudi 27 février 2014

Depuis plusieurs années, Ressources Solidaires est partenaire de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire des Pays de la Loire (CRESS PdL) sur les questions d’emploi. Les participations communes aux salons et forums Emploi sont régulières.

Le renouvellement 2013 / 2014 a été l’occasion d’approfondir cette collaboration en répondant aux aspirations exprimées par les demandeurs d’emploi : mieux connaître le marché de l’emploi, mieux connaître les métiers, mieux connaître les méthodes de recrutement sur le marché de l’ESS.

Dans ce cadre, la CRESS PdL et Ressources Solidaires ont organisé conjointement 2 ateliers « Emplois et métiers de l’ESS » et ont sensibilisé 40 personnes au marché de l’emploi dans l’économie sociale et solidaire pendant le mois de l’ESS. Demandeurs d’emploi, chercheurs d’opportunité de reconversion, jeunes diplômés ont pu s’informer et poser leurs questions sur ce secteur.

« Pour la CRESS, c’est un service au territoire qui est offert. Cela permet de répondre à la problématique forte de la compréhesion et la fluidité de l’emploi. Nos entreprises adhérentes recherchent des compétences, il faut expliquer aux personnes comment les appréhender pour que la rencontre se fasse du mieux possible. » explique Anne le Pochat, Responsable Promotion/Sensibilisation de l’ESS pour la CRESS PdL.

Entre 2000 et 2010,l’ESS a créé 28400 emplois en région (soit+26,5%). Autant d’emplois fortement ancrés sur le territoire, apportant du lien social et ne pouvant être délocalisés. L’ESS compte 1368O établissements (associations, coopératives, mutuelles) soit 12,8% des établissements employeurs, 1511OO salariés (parcomparaison l’artisanat représente 145000 salariés, l’Agriculture et les industries agro-alimentaires 117000) et une masse salariale de 3,1milliards d’euros. [Rapport moral 2012 de la CRESS PdL]

« Depuis quelques années, on parle beaucoup d’ESS et la demande d’information pour y travailler est forte. C’est un secteur complexe, particulier dans ses approches, même si les métiers sont repérables et somme toute, dans la majorité, très classiques » ajoute Guillaume Chocteau, animateur de ses ateliers.

Les ateliers sont des prestations de Ressources Solidaires à destination des chercheurs d’emploi, mais s’adaptent aussi pour les agents des administrations et collectivités en charge de l’emploi. Les mêmes ateliers existent aussi à destination des recruteurs, en accentuant sur les aspects de fonction employeurs, les responsabilités en recrutement, comment recruter, …

Contact :

- Guillaume Chocteau
- Anne LE POCHAT, Responsable Promotion/Sensibilisation CRESS Pays de la Loire

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Anne Le Pochat (CRESS Pays de la Loire)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux