Un quart des SDF ont un travail

Chômage
> Un quart des SDF ont un travail

Publié le mardi 22 avril 2014

Note de l'article

Un quart des sans-domicile adultes francophones (24 %) travaillent, mais le plus souvent occupent des emplois « très précaires », relève l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dans une étude publiée mardi 8 avril. 39 % des SDF étaient au chômage et 37 % étaient inactifs, un terme qui englobe les personnes élevant des enfants, les retraités, les invalides, les demandeurs d’asile ou les sans-papiers n’ayant pas le droit de travailler.

Quels types de contrat de travail ont les actifs ?

Seuls 39 % des sans-domicile en emploi ont un CDI, 24 % bénéficient d’un CDD, 15 % d’un travail temporaire et 22 % travaillent sans aucun contrat. Près de la moitié des actifs sont à temps partiel, particulièrement chez les femmes (63 % contre 37 % pour les hommes).

Les Français plus avantagés

Parmi les SDF actifs, des disparités existent entre Français et étrangers, ces derniers occupant « un peu plus souvent un emploi régulier ou un “petit boulot” (27 %) que les Français (22 %) ». Mais, dans tous les cas, ces travailleurs occupent « presque exclusivement des emplois peu qualifiés », souligne l’Insee.


Voir en ligne : Le Monde du 08/04/14

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

1 vote
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux