Un rapport met en garde sur la face cachée du télétravail

Management / Encadrement / Mobilité
> Un rapport met en garde sur la face cachée du télétravail

Publié le lundi 20 février 2017

Malgré tous les avantages qu’il comporte, le télétravail peut également entraîner un allongement du temps de travail et une intensification de celui-ci. Il peut également provoquer stress et insomnie chez ceux qui le pratiquent. Telles sont les conclusions d’un nouveau rapport conjoint de l’Organisation internationale du travail (OIT) et de la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound). Des inconvénients subis en particulier par les travailleurs nomades alors que les télétravailleurs à domicile tirent plus de bénéfices de cette pratique.

Les études sur les avantages du télétravail et ses bénéfices pour l’entreprise et le salarié sont nombreuses, mais il est plus rare que l’on apparente télétravail et droit à la déconnexion. Ils sont pourtant intrinsèquement liés. Dans leur rapport « Working anytime, anywhere : The effect on the wolrd of work », l’OIT et Eurofound ont mené des recherches dans 15 pays. Argentine, Brésil, Inde, Japon, Etats-Unis dont 10 états membres de l’UE Allemagne, Belgique, Espagne, France, Finlande, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède. Les deux organisations se sont intéressées en particulier à plusieurs types d’utilisateurs des nouvelles technologies (TIC) : les employés travaillant hors des locaux de l’employeur, les télétravailleurs réguliers, et les travailleurs recourant occasionnellement au télétravail et au travail nomade numérique (T/TNN).


Voir en ligne : Mode(s) d’emploi du 16/02/17 par Priscilla Gout

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux