Mutualité Fonction Publique
> Une Mutualité Fonction Publique forte pour une protection sociale durable des agents publics

Publié le mardi 11 juin 2013

Une conviction, une dynamique. C’est ainsi qu’Alain Arnaud, président de la MFP, lance le débat lors de l’assemblée générale, réunissant, ce jour, les représentants des mutuelles de la fonction publique.

Dans le droit fil des orientations de la Mutualité française, ceux-ci rappellent que, plus que jamais, l’accès aux soins et la régulation restent des enjeux stratégiques pour notre pays. Ainsi, ils appellent de leurs vœux la réorganisation de l’ensemble du système de protection sociale, dont l’Assurance maladie obligatoire doit rester un acteur prépondérant.

Les mutuelles de la fonction publique s’inquiètent des conséquences de la généralisation de la complémentaire santé telle qu’elle est engagée par la loi sur la sécurisation et la flexibilité de l’emploi.

S’agissant de la protection sociale des fonctionnaires et devant les représentants des ministres Marylise Lebranchu et Benoît Hamon, le président de la MFP indique que les mesures législatives et réglementaires ne doivent pas aboutir à déstructurer plus de 60 ans de solidarité intergénérationnelle, familiale et contributive telle que développée par les mutuelles de la fonction publique.

À cet effet, la MFP recherchera en 2013 les solutions permettant de :
- Maintenir ces solidarités pour les 7 millions d’agents publics actifs et retraités mutualistes et leur famille,
- Assurer la continuité des prises en charges santé et prévoyance des agents publics face à la mobilité croissante au sein des trois versants de la fonction publique,
- Préserver l’originalité du modèle mutualiste.

Les mutuelles de la fonction publique continueront à faire preuve d’adaptabilité à leur environnement au bénéfice de la protection sociale des fonctionnaires.

Christine Helary Olivier (Mutualité fonction Publique)