Ce qu’en pensent les partis politiques ?
> Une bonne nouvelle pour les associations : Les appels à initiatives sont reconnus

Publié le vendredi 16 mai 2014

Lors de l’examen du projet de Loi sur l’Economie Sociale et Solidaire, les députés écologistes ont permis la reconnaissance des « appels à initiatives » dans le cadre de la co-construction des politiques publiques.

Les « appels à initiatives », à côté des soutiens classiques comme les subventions, favorisent des projets en phase avec les besoins sociaux, économiques ou environnementaux non satisfaits par les services publics ou l’économie de marché et répondant aux attentes des populations, dont les acteurs de terrain sont proches.

Brigitte Allain, porteuse de la proposition, affirme : « Trop souvent, les collectivités demandent aux bénévoles et salariés des associations et entreprises de l’économie sociale et solidaire de faire rentrer des réalités dans des cases. On les contraint à des exercices de sémantique et de comptabilité dévalorisants pour leur action. »

Les « appels à initiatives », demande du secteur associatif, constituent une condition du bon exercice des missions des acteurs de l’ESS et de l’essor d’une économie territorialisée. Les écologistes, porteurs des mouvements de l’ESS depuis des années, se félicitent de cette reconnaissance.

Brigitte Allain, Députée de Dordogne)