Une campagne 2.0 pour défendre l’IVG

Revue de presse de Ess toujours plus net
> Une campagne 2.0 pour défendre l’IVG

Publié le mardi 29 avril 2014

« L’avortement, un droit à défendre ». La nouvelle campagne de mobilisation nationale, menée par le planning familial, est arrivée la semaine dernière sur la toile. Son objectif ? Lutter contre la stigmatisation de l’IVG en donnant la parole aux internautes.

« Informer, déstigmatiser, militer », la campagne est lancée. « Stop à la culpabilisation des femmes », le ton est donné. Et pour cause. Si le droit à l’avortement est inscrit dans la législation avec la loi Veil, « il n’est pas encore perçu par tout le monde comme légitime », précise Véronique Sehier, co-présidente du Planning familial. Un sentiment de gêne, de honte, de culpabilité, que de nombreuses femmes doivent supporter face aux anti-IVG, et « y en a assez », intervient Shiva Bernhard, webmaster du Planning familial et co-concepteur du site. Alors pour redonner la parole à ces femmes, mais aussi à leurs proches, et aux médecins, l’association vient d’ouvrir une enquête nationale et un recueil de témoignages, sur un site entièrement dédié à l’avortement. Une façon également de réagir au rejet, à Strasbourg, du rapport Estrela pour un droit à l’avortement Européen et à l’offensive des lobbys conservateurs.

Voir en ligne : L’Humanité du 15/04/14

L’ESS toujours plus NET(te) !