Une entreprise libérée, c’est quoi ?

Presse, média et communication
> Une entreprise libérée, c’est quoi ?

Publié le vendredi 27 février 2015

Note de l'article

Un film d’animation d’une minute proposé par la Scop Possum interactive

Possum interactive, l’une des rares agences de communication fondée sur le modèle coopératif et participatif ‘Scop’, signe un film d’animation proposant une première approche en seulement 1 minute de l’Entreprise Libérée. Ce concept a été développé par Isaac Getz et Brian Carney dans leur livre : « Liberté & Cie : Quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises » (Fayard, 2012). Déjà traduit en 5 langues, cet ouvrage de référence est un beau succès en librairie depuis sa sortie.

Le script du film, co-écrit avec Isaac Getz lui-même, s’inspire des idées et principes développés dans son livre. Le challenge ? Extraire l’essence même de ce qu’est une entreprise libérée pour réaliser un film d’animation d’une minute. Possum interactive, qui produit pour la première fois un film en nom propre sur un sujet de conviction, a fait le choix d’un format court et efficace grâce à l’alliance du message oral porté par la voix-off et la force de l’image, portée par l’animation.

Une seule minute pour interpeller et donner envie au plus grand nombre d’en savoir plus sur le sujet de l’entreprise libérée.

Pourquoi vouloir interpeller sur le sujet de l’entreprise libérée ?

L’agence possum interactive existe aujourd’hui grâce à 5 personnes, qui n’auraient pas associé leurs compétences si l’agence n’avait pas été créée en Scop.

Une Scop, c’est quoi ?

Un film réalisé en 2013 par possum interactive pour la Confédération générale des Scop

Emmanuel et Yoann ont fondé possum interactive en 2011, pour aller au-delà de ce qui leur était permis dans leur ancienne agence et produire de réels films d’animation à vocation pédagogique. Ne pas avoir la possibilité de prendre des décisions qu’ils jugeaient les meilleures pour l’entreprise, les a poussés à créer leur propre société. Ils ont choisi le statut de Scop pour que les grandes décisions de l’entreprise soient votées et partagées par l’ensemble des salariés-associés de leur entreprise.

Fabian a, lui, souhaité apporté son expertise de développeur pour mettre en scène les films d’animation au sein de véritables dispositifs web ou mobiles.

Mathilde, d’abord cliente de l’agence dans un grand groupe pharmaceutique, a rejoint possum interactive, séduite par la créativité et l’authenticité de l’agence mais aussi par la réelle liberté d’entreprendre proposée et le partage du pouvoir assuré par la Scop.

Emilie, après plusieurs années à son compte, a souhaité rejoindre l’équipe, animée par l’opportunité d’associer ses compétences de graphiste à d’autres compétences, ses idées à d’autres idées, et d’avoir ainsi accès à des projets stimulants, artistiquement, intellectuellement et humainement.

Après 4 ans de croissance (+35% par an pour atteindre aujourd’hui plus d’un demi-million de CA annuel), possum interactive, se pose la question du modèle d’entreprise à suivre ou à inventer. Le statut de Scop répond aux problématiques de gouvernance de l’entreprise, mais la question de la structure de l’entreprise reste ouverte. En résumé, comment structurer l’entreprise pour assurer à la fois sa rentabilité économique mais aussi l’épanouissement de ses salariés, sans qui l’entreprise n’existerait pas ?

A cette question, la recherche web a rapidement convergé sur les travaux d’Isaac Getz qui positionnent l’entreprise libérée comme une solution pour sortir de la morosité économique ambiante, en permettant par la même occasion l’épanouissement des salariés et des dirigeants.

Une solution séduisante pour possum interactive, qui a eu envie de communiquer pour la première fois depuis sa création en nom propre sur un sujet qui lui tient à cœur, via un film sérieusement ludique.

Avoir la possibilité de s’emparer d’un sujet par pur instinct et réelle envie, en marge des projets clients, pour donner toujours plus de sens à son métier de communicant, voilà ce qui anime les 5 membres de l’agence. Une première esquisse de vision pour possum interactive.

La carte des entreprises libérées en France ou en cours de libération

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

2 votes
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux