Une nouvelle convention pour poursuivre la dynamique engagée et développer l’insertion professionnelle et la qualification des demandeurs d’emploi et salariés handicapés

Management / Encadrement / Mobilité
> Une nouvelle convention pour poursuivre la dynamique engagée et développer l’insertion professionnelle et la qualification des demandeurs d’emploi et salariés handicapés

Publié le jeudi 8 mai 2014

Opcalia et l’Agefiph visent la mise en œuvre de 1000 contrats de professionnalisation par an

Opcalia et l’Agefiph ont décidé de renforcer leur collaboration, en faveur des salariés et demandeurs d’emploi handicapés, engagée depuis 2007. Les deux partenaires viennent de signer une nouvelle convention nationale de deux ans dans l’objectif d’intensifier la sensibilisation des Branches Professionnelles, des secteurs professionnels et des entreprises à la thématique. A terme, c’est l’employabilité et l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap qui sont visés. La nouvelle convention soutient particulièrement l’emploi en alternance de ces publics dans les entreprises en visant la signature de 1000 contrats de professionnalisation par an.

Opcalia et l’Agefiph vont ainsi poursuivre leur étroite collaboration en mettant en place six études sectorielles permettant d’analyser les pratiques des Branches et de leurs entreprises en matière de handicap. Ces études permettront, en outre, d’identifier les besoins particuliers des régions ou bassins d’emploi eu égard aux dispositifs proposés par Opcalia tels que le contrat de professionnalisation Prodiat, la POEC TH (Préparation opérationnelle à l’emploi collective travailleurs handicapés), 1001 Lettres (remise à niveau des savoirs de base) et Thandem (assistance aux entreprises pour l’intégration du handicap).

Les résultats feront l’objet de journées d’échanges réunissant entreprises, partenaires de l’emploi et de la formation.

Opcalia assurera le déploiement des produits et bonnes pratiques vis-à-vis de l’insertion des personnes en situation de handicap via son réseau de 33 référents handicap et 54 conseillers formation dédiés à la thématique. Ces équipes poursuivront leur travail de sensibilisation, conseil en ingénierie de formation auprès des 95 000 entreprises adhérentes à Opcalia.

Commentant cette annonce, Dominique Schott, Président et Patrice Lombard, Vice-président d’Opcalia, déclarent : l’excellence de la collaboration entre les réseaux Agefiph et Opcalia, depuis maintenant de nombreuses années, a permis d’obtenir d’excellents résultats en termes de sensibilisation et d’intégration du handicap dans les entreprises. Au cours des deux dernières années, le contrat de professionnalisation ProdiatTH a même pénétré largement l’univers des entreprises de moins de 20 salariés, non concernés par les obligations d’embauche de travailleurs handicapés, les TPE/PME représentant la majorité de ces contrats de professionnalisation mis en œuvre par Opcalia.

Odile Menneteau, Présidente de l’Agefiph, commente : « Je suis persuadée que l’Alternance constitue un des leviers les plus pertinents pour permettre aux Personnes Handicapées d’accéder à l’emploi durable par le biais d’acquisition de compétence. C’est le sens du plan de développement de l’alternance développé par l’Agefiph ; dans ce cadre, les OPCA sont des acteurs incontournables. C’est le sens du nouveau partenariat engagé avec Opcalia. »

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux