Union Nationale Interfédérale des Œuvres et organismes Sanitaires et Sociaux
> Une nouvelle ressource pour les acteurs de la santé et de la solidarité… Un Centre de médiation conventionnelle

Publié le lundi 9 janvier 2017

L’Uriopss Ile-de-France, en partenariat avec Chorum, met à disposition des gouvernances d’association, de fondation, établissement, service, administrateur, directeur général, responsable des ressources humaines, salarié, bénévole du secteur de la santé et des solidarités, un Centre de médiation conventionnelle.

La médiation conventionnelle est un processus structuré reposant sur la responsabilité et l’autonomie des participants qui, volontairement, avec l’aide d’un tiers formé, neutre, impartial, indépendant, sans pouvoir décisionnel ou consultatif, favorise l’établissement ou le rétablissement des liens, du dialogue, la prévention et/ou le règlement de conflits.

Le Centre : 3 missions

- Sensibiliser les acteurs de la santé et de la solidarité à la médiation conventionnelle (hors médiation scolaire, médiation familiale et médiation sociale).
Des mutations sociales et économiques profondes sont à l’œuvre. Elles sont sources d’incertitudes et d’inquiétudes. Elles bousculent les cadres de référence, fonctionnements, pratiques des acteurs de la santé et des solidarités. Cette période de transition génère des tensions, des incompréhensions, des mésententes dans un secteur où les valeurs d’humanité sont au fondement de l’engagement individuel et collectif.

- Proposer une prestation de médiation conventionnelle adaptée à la demande, aux besoins, aux problèmes, aux faits.

- Compléter les formations des médiateurs, avec les spécificités de l’Économie Sociale et Solidaire.

Enclencher la médiation conventionnelle
- pour favoriser le dynamisme associatif,
- pour prévenir des tensions,
- pour apaiser un conflit,
- pour concrétiser un projet de coopération entre organisations différentes,
- pour améliorer le fonctionnement de projets communs,
- pour mieux prendre en compte la dimension humaine dans la conduite du changement.

Voir en ligne : En savoir plus ?

Cécile Guillard (URIOPSS Ile de France)