Une première salariée intérimaire décroche son permis de conduire à Paris grâce au nouveau programme « Atouts Permis »

Fonds d’Action Sociale du Travail temporaire
> Une première salariée intérimaire décroche son permis de conduire à Paris grâce au nouveau programme « Atouts Permis »

Publié le jeudi 15 décembre 2016

A la fin de l’automne et après des années d’hésitations, Marcelle Mbiakop, salariée intérimaire à Paris dans le secteur de la santé, a finalement réussi à décrocher son permis de conduire. A un peu plus de cinquante ans, Marcelle qui souhaite préparer le concours d’infirmière, avait sans cesse repoussé le projet. Faute de financement, de temps et d’organisation peut être également, elle avait fini par se décourager. Marcelle a finalement réussi à financer et passer son permis en moins de 6 mois grâce au nouveau programme « Atouts Permis ». Elle est la première en Ile-de-France à inaugurer ce nouveau service d’accompagnement proposé par le Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire (Fastt) en partenariat avec Wimoov, l’une des quatre plateformes mobilité partenaires sur Paris et l’Ile-de-France.

Aujourd’hui, plus de 10% des 2 millions d’intérimaires en France n’ont pas le permis de conduire alors que c’est un atout, voire une nécessité absolue pour l’accès à l’emploi. C’est en partant de ce constat, que le Fastt a décidé de lancer ce nouveau service. Le programme « Atouts Permis » permet à tous les salariés intérimaires en mission ou en insertion professionnelle de financer, s’inscrire et aller au bout des examens du permis de conduire.

Marcelle Mbiakop : « Le conseiller Wimoov m’a non seulement aidé à trouver le financement, mais il m’a également donné beaucoup de conseils qui m’ont permis de trouver une auto-école adaptée avec un bon moniteur et d’avancer à mon rythme jusqu’à l’obtention du permis. C’était très motivant. »

Astrid Charpentier-Lambert, chargée de mission régionale Ile-de-France du Fastt : « nous proposons d’abord un bilan de compétence mobilité et un test d’évaluation à la conduite pour établir le programme et le plan de financement. Ensuite nous accompagnons chaque candidat au permis dans l’organisation et le montage du budget avec une recherche de financement annexe si besoin. L’objectif est de réunir toutes les conditions pour que la personne réussisse son projet permis de conduire. »

Ce nouveau service est mis en œuvre à titre expérimental jusqu’à fin 2016 dans plusieurs régions comme l’Ile-de-France et le Grand Est, en Bourgogne et en Franche-Comté avec des partenaires régionaux comme Wimoov, L’Ecole pour l’emploi, OSR ou La Roue libre pour Paris et en Ile-de-France, mais aussi La Plateforme Mobilité à Dijon, Mob’Emploi en Moselle, La Roue de Secours dans le Doubs, ou encore Mobilex en Alsace,…Il sera progressivement déployé en France en 2017.
Pour Marcelle Mbiakop, c’est une réussite : « Avec le permis de conduire, je vais pouvoir accepter plus de missions d’intérim. Cet accompagnement m’a redonné le courage d’avancer et je vais m’inscrire au concours d’infirmière en 2017. »

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux