Une société HLM réinvente le béguinage pour les retraités

Fédération Nationale des sociétés Coopératives H.L.M.
> Une société HLM réinvente le béguinage pour les retraités

Publié le mardi 4 septembre 2012

A Lambres-lez-Douai, seize retraités louent de petites maisons mitoyennes, le " chaînon manquant entre le domicile et la maison de retraite "

Comment trouver un béguinage dans l’entrelacs des anciennes cités minières ? " Cherchez l’église, ils ne sont jamais très loin ", lance Evelyne Sprimont, chargée du dossier chez Floralys. Il y a quinze ans, cette coopérative HLM de Douai (Nord) a été la première à dépoussiérer ce modèle d’habitat groupé, né en Flandres au XIIIe siècle et tombé en désuétude au XIXe siècle. Depuis quelque temps, d’autres opérateurs, principalement dans le nord de la France, s’intéressent à ce concept qui permet aux personnes âgées de vieillir sans être seules.

Véritable village dans la ville, les béguinages médiévaux abritaient des communautés de femmes très pieuses mais qui n’avaient pas prononcé de voeux monastiques. Elles vivaient en autonomie dans des habitations regroupées autour d’une église et d’un jardin. Aujourd’hui, le modèle développé par Floralys, dans les dix-sept béguinages qu’il possède, n’a plus aucune connotation chrétienne, mais il a conservé de ses ancêtres un modèle architectural et un fonctionnement fondé sur la convivialité et la solidarité.


Voir en ligne : La suite de l’article...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux