Unicancer rejoint l’UDES

Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES), ex USGERES
> Unicancer rejoint l’UDES

Publié le jeudi 20 novembre 2014

Le Conseil d’administration de l’UDES (Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire) s’est réuni aujourd’hui et a accepté, à l’unanimité, la demande d’adhésion de la fédération UNICANCER (Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer). Elle rejoint le SYNEAS, la FEGAPEI et la Croix-Rouge dans le groupe rassemblant les employeurs des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux à but non lucratif. L’UDES rassemble désormais 28 groupements et syndicats d’employeurs (associations, mutuelles, coopératives).

Créée en 1964, la fédération UNICANCER est une organisation patronale représentant les Centres de lutte contre le cancer (CLCC) auprès des acteurs institutionnels. Elle est reconnue, depuis 2005, comme une des quatre fédérations hospitalières représentatives de France.

Acteur majeur de la cancérologie, UNICANCER regroupe 18 Centres de lutte contre le cancer employant près de 18 000 salariés. Etablissements de santé privés à but non lucratif, les CLCC ont une triple mission de soins, de recherche et de formation. Ils soignent ainsi 110 000 patients par an, assurent la promotion de plus de 250 essais cliniques et participent à la formation initiale (plus de 200 internes accueillis par an) et continue en cancérologie (plus de 240 formations proposées).

« Après le SYNEAS, la FEGAPEI et la Croix-Rouge, l’UDES se réjouit d’accueillir un nouvel adhérent du secteur sanitaire, social et médico-social à but non-lucratif. Le positionnement d’UNICANCER dans le domaine de la recherche médicale et du soin renforce le poids de l’UDES dans ce secteur et ouvre l’Union à de nouveaux employeurs qui agissent au quotidien pour prévenir, soigner et accompagner les malades du cancer. » souligne Alain Cordesse, Président de l’UDES.

Sébastien Darrigrand (UDES)

Viviane Tronel (Unicancer)