Uniformation et le compte personnel formation : l’interfaçage de son système d’information avec celui de la Caisse des Dépôts et Consignations est opérationnel ce lundi 15 juin 2015

Uniformation
> Uniformation et le compte personnel formation : l’interfaçage de son système d’information avec celui de la Caisse des Dépôts et Consignations est opérationnel ce lundi 15 juin 2015

Publié le mardi 16 juin 2015

Uniformation, l’OPCA, l’OPACIF et l’OCTA des entreprises et des salariés de l’économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale a interfacé en 5 mois son système d’information (S.I.), avec celui de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), pour le traitement des comptes personnels formation (CPF). Il est le premier opca à le faire.

Un interfaçage réussi en 5 mois
« Cet accrochage permet désormais une transmission fluide des données avec la CDC, évite toute double saisie sur deux systèmes d’informations pour nos équipes, accélère le temps de traitement des demandes de CPF et répond ainsi aux attentes des personnes que nous accompagnons sur le CPF. Un vrai gain pour tout le monde ! ». Explique William Galbois, directeur des systèmes d’information d’Uniformation.
L’opération démarrée fin janvier 2015 a naturellement réuni les équipes informatiques
d’Uniformation et de la CDC. Ils ont effectué ensemble une analyse du protocole d’échanges de données Interops, imposé à tous les Opca pour faire converger leurs applicatifs vers celui de la CDC. Le premier accrochage réseau a eu lieu le 1 er avril 2015. Des tests de l’application Uniformation-CPF ont démarré à la mi-avril et le test de recette du web service entre les S.I. a été validé par Uniformation le 10 juin
dernier.
« Un beau travail de coordination et d’échanges constructifs avec nos interlocuteurs de la DGEFP et de la CDC », ajoute William Galbois.

Le CPF : un dispositif qui monte doucement en charge chez Uniformation

"Selon les éléments analysant la montée en charge du CPF établis chaque mois par la DGEFP, Uniformation fait régulièrement partie des OPCA qui valident le plus de prises en charge de dossiers CPF. Le cap des 100 accords a ainsi été franchi dès le 16 avril et celui des 200 le 28 mai. Les accords concernent principalement les certifications linguistiques (TOEIC, BULATS... avec une large prééminence de l’anglais) et l’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE) », explique Olivier Phelip, directeur emploi, métiers et parcours, qui a coordonné la mise en oeuvre du CPF chez Uniformation.
Grâce à l’assouplissement des critères d’éligibilité intervenu courant mai, des salariés ont pu recevoir d’Uniformation des accords pour des formations permettant l’accès au Socle de connaissances et de compétences (S2CP).
Des formations longues réalisées en tout ou partie sur le temps de travail ont aussi été prises en charge par Uniformation grâce à d’importants abondements en heures financés par les fonds mutualisés de l’OPCA dédiés à la Période de professionnalisation.
Uniformation, en tant qu’Opacif, a également donné des réponses favorables aux demandes de Congés individuels de formation (CIF) mobilisant du CPF, soutenant ainsi une démarche de co-investissement pour des formations menant à des diplômes d’État (infirmier ou aide soignant) ou à des titres professionnels (électricien d’équipement et agent d’entretien du bâtiment).

Uniformation, prêt pour le CPF

Uniformation s’est engagé très tôt en faveur du CPF, les critères et modalités de prise en charge des dossiers CPF ont été arrêtés dès le mois de décembre 2014 par son Conseil administration.
Dès les premiers jours de janvier 2015, formulaires de demande de CPF et critères de prise en charge étaient accessibles pour les entreprises et pour les salariés autonomes.
Quant aux équipes de conseillers formations, elles ont été formées sur le CPF tout au long du quatrième trimestre 2014 afin d’aider à s’approprier ce nouveau dispositif, avec l’appui de la plateforme téléphonique interne "InfoParcours", en charge d’apporter des informations et des conseils au salariés sur l’emploi, les métiers et les diplômes, des services RH ou formation et des salariés.
Pour les aider dans cette démarche, une communication intensive leur a été proposée : page web dédiée, campagne d’emailing, relais sur les médias sociaux, tchats, flyers de sensisbilisation et d’informations, brochures et affiches proposées aux entreprises, réunions d’information. Enfin Uniformation a accompagné les 21 secteurs professionnels de son champ dans l’élaboration de leurs listes de formations éligibles au CPF.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Rachel Kato (Uniformation)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux