Uniformation
> Uniformation félicite son adhérente Ariège Assistance qui vient de remporter le prix « Construire un avenir aux Emplois d’Avenir »

Publié le jeudi 26 décembre 2013

Cette association d’aide à domicile est récompensée pour la création de 29 emplois d’avenir d’ici 2015 et pour sa politique de gestion des emplois (GPEC)

Uniformation, acteur principal de la formation professionnelle des entreprises de l’économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale (1 million de salariés, 47 000 entreprises) félicite son adhérente, l’association d’aide à domicile, Ariège Assistance, pour le prix qu’elle vient de recevoir, « Construire un avenir aux Emplois d’Avenir », des mains de Michel Sapin.

L’embauche de 29 emplois d’avenir d’ici 2015 et déjà 13 créés et formés

Ariège Assistance est récompensée pour le recrutement de 13 emplois d’avenir depuis Mai 2013, (puis 8 en 2014 et 8 en 2015) au sein du service d’aide à domicile, répartis sur l’ensemble du département et pour sa politique de GPEC (Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences).

Sur les 16 salariés recrutés en contrat emploi d’avenir, 13 le sont sur des ZRR (zones de revitalisation rurale), il y a 4 hommes et 12 femmes. Les 13 salariés qui sont affectés au service d’aide et d’accompagnement à domicile font l’objet d’un parcours spécifique.

Sur 2013, ils interviennent en doublon à 70% de leur temps de travail avec leur tuteur auxiliaire de vie sociale de plus de 55 ans, afin de favoriser le transfert des savoirs, de l’expérience et de la culture d’Ariège Assistance.

Des jeunes en formation diplômante

Dès janvier 2014, ces jeunes vont suivre une formation d’assistante de vie aux familles (ADVF) pour 8 d’entre eux, et une formation au diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) pour les 4 autres. Durant la formation, le tutorat doit favoriser l’alternance entre les périodes de formation et les interventions. A l’issue des trois ans, l’objectif est de pérenniser ces emplois en leur proposant un CDI et, selon les besoins et projets de chacun.

Des formations entièrement prises en charge par uniformation

L’OPCA de l’Economie Sociale prend en charge le coût pédagogique de la formation ADVF pour le premier groupe d’emploi à concurrence de 45000€ et aussi celui de la formation des tuteurs (pour 6000€).

« Uniformation a dégagé un budget de 30 Millions d’Euros en 2013, pour permettre de financer jusqu’à 10 000 parcours de formation pour les emplois d’avenir. Aujourd’hui, nous nous félicitons de la création de 9254 emplois par nos 21 branches et des premiers engagements de formation, comme vient de le faire notre adhérente Ariège Assistance », s’exprime Thierry Dez, Directeur Général d’Uniformation.

Uniformation, une palette d’outils pour motiver jeunes et entreprises sur les emplois d’avenir

Dernièrement, Uniformation a créé un site dédié aux emplois d’avenir www.emploisdavenir-uniformation.fr, destiné à la fois aux jeunes et aux employeurs.

Les jeunes y trouveront toutes les informations pratiques et notamment, 12 vidéos-témoignages pour décrire les métiers les plus demandés par les employeurs. A terme, 30 vidéos métiers seront publiées.

Les employeurs y trouveront toutes les informations pratiques pour employer un jeune en Emploi d’Avenir et notamment, pour la première fois, un calculateur leur permettant en quelques clics, de savoir ce que leur coûterait un Emploi d’Avenir et surtout une formation ; ainsi que des exemples de parcours de formation pour chaque métier.

Rachel Kato (Uniformation)