Uniformation, l’OPCA, l’OPACIF et l’OCTA des entreprises et des salariés de l’économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale a renouvelé sa Présidence lors de son Conseil de gestion du 24 janvier dernier

Uniformation
> Uniformation, l’OPCA, l’OPACIF et l’OCTA des entreprises et des salariés de l’économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale a renouvelé sa Présidence lors de son Conseil de gestion du 24 janvier dernier

Publié le mercredi 20 février 2013

Une nouvelle équipe vient de prendre ses fonctions pour un mandat de 2 ans.

- M. Robert BARON, président, collège employeurs/ USGERES
- Mme Nadine GORET, vice-présidente, collège salariés / CFDT
- M. Yann POYET trésorier, collège salariés / CGT- FO
- M. François EDOUARD, trésorier adjoint, collège employeurs / USGERES

Robert BARON - 64 ans, autodidacte. Administrateur d’Uniformation depuis 1999, il siège au titre de l’USGERES et a été délégué général du CNEA (Conseil National des Employeurs Associatifs) jusqu’en fin d’année 2008. Membre des CPNEF de l’Animation, du Sport, du Tourisme social et familial pendant de très nombreuses années, il a présidé les CPNEF de l’Animation et du Sport et a été trésorier de l’OPCA en 2007/2008, président en 2009/2010, puis vice-président en 2011/2012.Un engagement associatif continu de 35 années dédiées à la coordination d’activités associatives en Lorraine et l’exercice de mandats dans diverses structures de l’économie sociale lui ont donné la fibre économie sociale.

Nadine GORET, 60 ans, siège à Uniformation au titre de la CFDT fédération santé sociaux depuis 2005, pour la branche de l’Aide à domicile et également au Conseil d’administration depuis 2009.
35 années d’activité de technicienne d’intervention sociale auprès des familles nourrissent son engagement au service des autres. Elle s’est investie dans l’accompagnement des salariés de la branche de l’Aide à domicile : des femmes souvent isolées en situation professionnelle. Attentive aux problèmes d’emploi, et notamment à l’a priori sur l’emploi des femmes, dans sa région du Nord Pas-de-Calais en particulier, elle croit dans les valeurs de solidarité portées par l’économie sociale. Elle est également administratrice de la CAF du Pas-de-Calais.

Yann POYET, 57 ans, administrateur d’Uniformation depuis 1993, a assuré le mandat de trésorier adjoint d’Uniformation en 2002/2003, celui de vice-président en 2005-2006, de président en 2007/2008 et de trésorier adjoint en 2011/2012. Il a également été président de la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation (CPNEF) de l’Animation, et du Sport, membre des CPNEF des Foyers et services de jeunes travailleurs (FSJT), du Golf, du Sport, et du Tourisme Social et Familial, au titre de la Snepat-FO.

François EDOUARD, 65 ans, administrateur depuis 2002, siège au titre de l’Usgeres. Secrétaire général de la FNAAP/CSF jusqu’en 2009, administrateur puis vice-président de l’Union nationale des associations familiales (UNAF) depuis 2010, il a été conseiller économique et social, vice-président de la section du Travail et de la délégation au Droit des femmes et à l’égalité des chances. Homme de terrain, au service du plus grand nombre, il s’est investi dans la gestion d’associations d’aide à domicile au travers de ses mandats de président et a siégé dans des conseils municipaux dans sa région normande.

Présidents, trésoriers et l’ensemble du conseil d’administration conduiront, avec Thierry Dez, directeur général d’Uniformation, une politique tournée vers le développement de l’Opca et de ses services, dans la continuité des orientations fixées dès 2012.
La mise en œuvre des emplois d‘avenir est également un des axes forts de l’année 2013, liant développement de l’emploi et formation professionnelle.

Parmi les priorités :
- Développer la formation des salariés des très petites entreprises en renforçant les actions d’information et de sensibilisation sur les accès à la formation de leurs salariés : mise en œuvre d’un accès aux financements du plan de formation simplifié et mise à disposition d’une offre de formation clés en main.
- Etendre et renforcer l’offre de services aux grandes entreprises sur tout le territoire.
- Promouvoir les emplois d’avenir et accompagner les adhérents dans la construction de parcours de formation possible et le financement des formations indispensables à la réussite de ces emplois.
- Renforcer l’accompagnement et le conseil auprès des salariés et des demandeurs d’emploi en proposant une information sur les parcours professionnalisant, les formations et les métiers, et en développant les partenariats, notamment régionaux, permettant un service de conseil personnalisé.
- Développer le conseil de proximité auprès des adhérents en favorisant l’accompagnement en ingénierie pédagogique et financière, en les accompagnant sur les problématiques RH avec la réalisation de diagnostics et d’accompagnements, et en veillant à la qualité de l’offre de formation.
- Consolider les implantations de l’OPCA sur l’ensemble des territoires et en particulier dans les DOM. 2013 voit ainsi l’ouverture de deux nouvelles délégations régionales en Guyane et en Guadeloupe. En Martinique, Uniformation est présent au travers d’une convention avec Opcalia.

Uniformation étend également ses services auprès de ses adhérents en étant désormais Organisme Collecteur de la Taxe d’Apprentissage (OCTA). Les partenaires sociaux d’Uniformation répondent ainsi aux nouvelles obligations de secteurs jusque là non assujettis à la taxe d’apprentissage : les mutuelles et les institutions de prévoyance. Est proposé aux branches professionnelles couvertes par Uniformation de contribuer à une politique d’apprentissage au sein de l’économie sociale, permettant de développer par la formation initiale l’accès à ses métiers.

A propos d’Uniformation
Uniformation est, depuis 1972, le partenaire formation (OPCA) des entreprises de l’économie sociale et solidaire : associations, coopératives, et mutuelles.
Depuis le 1er janvier 2012, neuf nouvelles branches dont les entreprises sont issues de l’Habitat et du lien social ainsi que du Régime général de la Sécurité sociale ont rejoint Uniformation.
Il rassemble aujourd’hui plus de 49 000 entreprises adhérentes représentant près de 900 000 salariés pour une collecte de 308,4 millions d’euros.
Uniformation dispose d’un réseau de conseil et d’assistance aux entreprises dans toutes les régions ainsi qu’à La Réunion et La Martinique, impliqué dans la dynamique régionale.
Sa gestion paritaire assure une représentation des entreprises et salariés des secteurs d’activité ou branches professionnelles : acteurs du lien social et familial, aide à domicile, animation, ateliers et chantiers d’insertion, conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, entreprises sociales pour l’habitat, foyers et services pour jeunes travailleurs, golf, institutions de retraite complémentaire et de prévoyance, missions locales et PAIO, mutualité, offices publics de l’habitat, organisations professionnelles de l’habitat social, PACT, Pôle emploi, régies de quartier, Régime général de la Sécurité sociale, Régime social des indépendants, sociétés coopératives d’HLM, sport, tourisme social et familial,…

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux