Utilité sociale et présidentielles feront elles bon ménage ?

Editorial du 30/01/2017

Editoriaux des lettres d’information hebdomadaires
> Utilité sociale et présidentielles feront elles bon ménage ?

Publié le lundi 30 janvier 2017

Déjà le 30 janvier... Au delà de la fin d’un mois de l’année, si tant est que l’on s’intéresse à la vie politique, on sent bien qu’une page se tourne. Sans polémique, un quinquennat se termine, son représentant se retire, le second représentant a perdu sa course à la candidature, il n’y a plus de candidat unique de toute la gauche,... Depuis hier soir, l’ancien candidat de l’ESS est maintenant candidat tout court. Jamais l’ESS n’a été autant citée dans les propos de campagne ! Est ce un bon signe ? Est ce le simple signe de sa reconnaissance ou le symbole du glissement d’un "objet/sujet" jusqu’alors public vers le privé, même non lucratif, et par là même de sa mise en avant comme réponse à un retrait pérenne de l’Etat dans certains domaines ? L’exemple des scientifiques chercheurs en est un élément. En effet, certains d’entre eux créeraient des coopératives (Donc privées) devant la difficulté à créer/gérer des laboratoires publics. Autant il nous semble intéressant l’idée que la coopérative (SCOP ou SCIC) puisse être une alternative au privé lucratif pur, autant cela devient questionnant sur l’histoire de la recherche scientifique. Et par extension, à des domaines autrefois "chasse gardée" du statut public. L’ESS deviendrait elle maintenant une concurrente potentielle à l’intervention publique ? Le débat sur la protection sociale universelle et la disparition des mutuelles en est un symbole également.
Autre exemple. La Fédération des entreprises d’insertion s’est réjouie de l’ouverture aux entreprises agréées ESUS des services civiques, symbole même de l’engagement et de l’utilité sociale, normalement (et auparavant) exclusivement relevant de l’associatif. On perçoit que la finalité sociale primerait donc sur l’utilité sociale supposée liée aux statuts historiques de l’ESS.
Peut-être faut il se ressourcer (Oui, osons le terme !) en (re)lisant Patrick Viveret dans un article d’Alternatives Economiques ? Il invite l’ESS, donc nous, à se penser sur le plan politique et non purement économique, à sortir de la simple logique de chiffres pour repenser projet sociétal et de "proposer une alternative globale aux logiques de rivalité, de compétition, a fortiori de guerre, dans le domaine économique certes, mais aussi dans les domaines éducatif et culturel". Ressources Solidaires a défendu, défend et défendra cette ligne car nous ne pensons pas que l’ESS ne soit qu’une alternative à un modèle d’entreprises dominant, mais bien un projet plus vaste, requestionnant le pouvoir, le partage des richesses, la propriété, la démocratie et la place de l’homme dans la réflexion économique micro ET macro...

C’est la campagne présidentielle, autant être utopique maintenant non ?

La Fonda et le mouvement associatif vont lancer prochainement un site dédié à la campagne présidentielle pour faire connaître les "analyses, retours d’expérience et solutions d’associations de tous horizons face aux grands défis à relever à l’horizon du prochain quinquennat". Les enjeux sociétaux sont en général, le coeur des campagnes présidentielles et législatives et les deux acteurs du monde associatif comptent bien faire (re)connaître l’intérêt et la solution associative aux enjeux des prochaines années.

Enfin, l’UDES continue sa campagne offensive pour les présidentielles... Double objectif (supposé par nous) : conforter les acquis du précédent quinquennat, en obtenir d’autres dans le prochain. Et pour cela, il faut expliquer, convaincre et se positionner. Tout l’objet du site dédié à la campagne, mais aussi du livre manifeste "Pour une économie citoyenne. L’économie sociale et solidaire face au défi numérique" qui sortira début mars, mais que nous avons eu en primeur !

Site de la Mutualité, site de la Fonda, site de l’UDES,... A quand un site de toute l’ESS pour la campagne ?

Bonne lecture !
Bonne semaine !


Voir en ligne : Retrouvez la lettre d’information hebdomadaire de Ressources Solidaires

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux