La Croix Rouge Française
> Vague de froid sur la France : la Croix-Rouge française se tient prête à déployer les moyens nécessaires sur tout le territoire

Publié le mardi 17 janvier 2017

Les prévisions météorologiques annoncent une sévère vague de grand froid sur la France qui devrait s’inscrire dans la durée. Au plus près du plan d’actions demandé par le centre opérationnel de gestion inter ministérielle de crise (COGIC), la Croix-Rouge française est d’ores et déjà à pied d’œuvre pour déployer tous les moyens nécessaires pour répondre aux besoins.

À peine la tempête Egon a-t-elle quitté le territoire dans la nuit de jeudi à vendredi, que les prévisions météorologiques annoncent une vague de grand froid qui va s’abattre sur la France à partir de demain et qui devrait s’inscrire dans la durée, au moins jusqu’au week-end du 21 et 22 janvier, avec des températures de 5 à 10 degrés inférieures aux normales saisonnières.

Pour faire face à cette vague de froid, le gouvernement a mis en place un « pilotage national quotidien » : le centre opérationnel de gestion inter ministérielle de crise (COGIC) et a tout naturellement sollicité la Croix-Rouge française afin de mobiliser l’ensemble de son réseau, pour intensifier les maraudes et toutes actions utiles en cette période délicate.

Le dispositif particulier « Plan vagues de froid de la Croix-Rouge française » a bien-sûr été activé, comme chaque année, au début de la période hivernale afin d’anticiper et de gérer le plus efficacement possible les vagues de froid.

Et dans le cadre des prévisions annoncées, la mobilisation maximale vient d’être déclenchée afin de renforcer les actions de la Croix-Rouge française sur l’ensemble du territoire.

Le centre opérationnel au siège de la Croix-Rouge française a été ouvert pour gérer la coordination nationale des opérations afin d’accompagner son réseau et assurer la pleine continuité de ses actions quotidiennes et mobiliser tous les bénévoles de l’action sociale comme du secourisme pour renforcer les maraudes, assurer l’accueil dans des centres d’hébergement d’urgence ou encore intervenir pour toute urgence liée à la situation telles que l’assistance auprès de naufragés de la route ou du trains ou de personnes isolées et privées de courant.

Christèle Lambert-Côme (Croix Rouge Française)