Valoriser des compétences syndicales dans un emploi

Recrutement / Recherche / Employabilité
> Valoriser des compétences syndicales dans un emploi

Publié le vendredi 6 juin 2014

Une enquête inédite, réalisée par Oasys pour Miroir social en mars 2014, a interrogé tant des DRH et recruteurs que des représentants du personnel sur le capital de compétences acquis par un engagement syndical et sur la possibilité de le valoriser dans l’emploi ou lors d’un recrutement. Leurs réponses montrent des vues tant convergentes que différentes selon les aspects traités.

De la prudence lors d’entretiens de recrutement

Les uns et les autres font des réponses qui poussent à la prudence dans l’évocation ou l’« affichage » de l’expérience syndicale lors d’un recrutement ; les représentants du personnel sont plus sceptiques encore sur l’accueil qui en est fait par les DRH et les recruteurs : la discrimination n’a pas disparu. Les DRH et recruteurs sont surtout négatifs sur l’activité syndicale à plein temps dans l’entreprise et pour les candidats dont on trouve beaucoup de traces de leur activité syndicale sur internet. Alors que ceux qui n’ont eu qu’une activité syndicale partielle tout en restant dans une fonction en entreprise peuvent plus facilement valoriser leur candidature.


Voir en ligne : Les clés du social du 04/06/14

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux