Vers un nouveau contrat social dans un monde en boulversement

Confédération Française des Travailleurs Chrétiens
> Vers un nouveau contrat social dans un monde en boulversement

Publié le mercredi 1er avril 2015

« Plus que jamais, les sciences dites économiques semblent n’avoir de scientifiques que le nom. Qui peut dire et prédire aujourd’hui, la provenance comme la destination des baisses conjointes du pétrole, des taux et de l’Euro ? Alignement aléatoire et sans lendemain des planètes ? Signes avant-coureurs d’une sortie de crise, d’un retour durable d’une croissance vertueuse, parce que synonyme d’investissements, de consommation et, in fine, d’e mplois ? On entend, on lit tout et son contraire sur le sujet ! C’est dans ce contexte marqué par l’incertitude, par l’apparente difficulté à se projeter dans un avenir autre qu’immédiat, que les partenaires sociaux appréhendent les dossiers socio-économiques « structurants » de la période. Qu’il s’agisse des retraites complémentaires, des modalités de mise en œuvre du compte pénibilité ou
encore de la modernisation du dialogue social, le présent dossier de presse illustre bien le tropisme gestionnaire et court termiste du moment. On bouge les curseurs, un peu vers la droite, un peu vers la gauche. On échange un peu de ceci contre un peu de cela. Sur chacun de ce s dossiers, la CFTC s’efforce de défendre au mieux les intérêts de s salariés. Elle le fait avec ses valeurs, ses spécificités. La partie patronale elle, entend défendre l’entreprise. Rien que de très normal en somme !

Mais disposons-nous, pour ce faire, des grilles de lecture, de compréhension du monde adaptées aux mutations profondes en cours et plus encore à venir ? Les éternels leviers sur lesquels nous agissons en bons gestionnaires suffiront-ils encore longtemps à préserver les droits anciens à défaut d’en conquérir de nouveaux ? Combien de chômeurs, de précaires avant d’interroger la pertinence sinon la légitimité d’un système « à la française » que les partenaires sociaux ménagent faute de le pérenniser ?

PDF - 2.5 Mo
Conférence de presse CFTC Vers un nouveau contrat social dans un monde en bouleversement

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Laetitia Barthelemy (CFTC)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux