Vers une société post-salariale ?

Emploi Parlons Net du 06/03/13 par Emmanuel Lemieux

Politique de l’emploi
> Vers une société post-salariale ?

Publié le mardi 19 mars 2013

A cette question, l’essai de Jean-Pierre Gaudard se veut affirmatif et prospectif.

Journaliste spécialiste des questions économiques et industrielles, ancien rédacteur en chef de L’Usine Nouvelle, Jean-Pierre Gaudard a une conviction qu’il partage dans un essai vigoureux et perspicace : la fin du salariat a commencé. Pourtant à l’œil nu, les chiffres le démentent : le CDI est massivement installé dans la société française. Après tout, le travail dit précaire ne représente environ que 12 % des emplois de salariés, soit un peu plus de 3,1 millions de personnes.

Mais si l’on suit la progression de ce type de travail, dans les années 1980, il ne concernait que 5 % des emplois. Or, dans le flux d’emplois proposé en 2012, les trois quarts des embauches s’effectuent en effet sous la forme de « contrats atypiques ». Les CDD côtoient ainsi le travail intérimaire et les temps partiels non choisis, avec une mention spéciale pour les contrats d’une durée d’une semaine (+ 120 % entre 2000 et 2010). Ces statuts ont fait émerger, ces dernières années, une catégorie dite de « travailleurs pauvres », c’est-à-dire des personnes qui ne parviennent pas à vivre correctement de leur travail, soit 8 % de la population active. En période de crise, les plus fragiles sont les « outsiders » qui voient leur emploi détruit et leur capacité de rebond amoindri. Pour cet observateur, cette crise dissimule une véritable mutation du travail, de son organisation et de sa conception.


Voir en ligne : La suite de l’article par ici...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux