Agence de valorisation des initiatives socio-économiques
> Vieillissement actif dans l’ESS : Politiques européennes et engagement de l’ESS en faveur du vieillissement actif

Publié le jeudi 26 décembre 2013

En baptisant l’année 2012 "Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle", l’Union européenne a voulu souligner cette nécessité de permettre à chacun d’être actif plus longtemps dans de meilleures conditions. Les instances européennes considèrent aussi le vieillissement actif comme le fondement de la solidarité intergénérationnelle : instaurer une culture du vieillissement actif en Europe permettrait de lutter contre la pauvreté et de prévenir la marginalisation des seniors.

Repères de l’Avise, Questions européennes N°7Le défi est lancé à l’Économie sociale et solidaire (ESS), qui porte en elle des valeurs de solidarité, de lutte contre la pauvreté et l’exclusion et promeut une citoyenneté active tout au long de la vie. C’est pourquoi celle-ci doit se questionner sur la façon dont elle traduit le principe de vieillissement actif dans ses pratiques.

Voir en ligne : La suite de l’article par ici...