Violences contre les femmes : "On ne voit souvent que la partie émergée de l’iceberg"

Fédération Nationale de la Mutualité Française
> Violences contre les femmes : "On ne voit souvent que la partie émergée de l’iceberg"

Publié le vendredi 28 novembre 2014

Pascale Vion est vice-présidente de la Mutualité Française et membre du Conseil économique, social et environnemental (Cese). Le 25 novembre, elle a présenté en séance plénière de cette assemblée les résultats d’une étude, dont elle est la rapporteure, sur les violences faites aux femmes. Pour elle, ces violences, qui peuvent prendre des formes très diverses, constituent une urgence de santé publique aux conséquences "multiples, graves et chères".

Vous avez, au sein de la délégation aux Droits des femmes et à l’Egalité du Conseil économique, social et environnemental (Cese), dressé un panorama de l’ensemble des violences auxquelles les femmes peuvent être confrontées. Quels sont les principaux constats de votre étude ?
Pascale Vion – Tout d’abord, les violences faites aux femmes peuvent prendre de multiples formes. Il peut s’agir par exemple de violences conjugales, qui font plus de 200.000 victimes chaque année. Celles-ci commencent souvent par des violences psychologiques, des agressions verbales, puis peuvent se poursuivre par des violences physiques allant jusqu’au viol conjugal. Mais il y a d’autres formes de violences, comme le harcèlement de rue, qui se traduit par des insultes, des blagues salaces, mais aussi des attouchements et des violences sexuelles.


Voir en ligne : La suite de l’article...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux