Visite du président Iranien - Courrier des organisations syndicales

Syndicats de salariés
> Visite du président Iranien - Courrier des organisations syndicales

Publié le mardi 2 février 2016

A l’occasion de la visite officielle du président iranien Hassan Rohani à Paris, les secrétaires généraux de la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT, FSU, Solidaires et l’Unsa ont envoyé un courrier commun au Président de la République et au ministre des Affaires étrangères pour qu’ils interviennent auprès du président Rohani afin de faire libérer les militants syndicaux en danger.

Le régime iranien viole de façon massive les droits humains et syndicaux en Iran. Le simple fait d’exercer son droit syndical est passible de plusieurs années de prison. Un militant est récemment mort en détention suite à de mauvais traitements et plusieurs autres syndicalistes sont en danger de mort.

Sous prétexte de diplomatie économique, la France ne peut passer sous silence les atteintes aux droits fondamentaux en Iran où sévit l’un des régimes les plus liberticides de la planète.

Monsieur le Président, Monsieur le Ministre,

A l’occasion de la visite en France les 27 et 28 janvier de Monsieur Hassan Rohani, Président de la République Islamique d’Iran, nous souhaitons attirer particulièrement votre attention sur la situation des syndicalistes et militants des droits des travailleurs iraniens.
Des nouvelles très inquiétantes nous parviennent régulièrement d’Iran. De nombreux
syndicalistes sont harcelés, arrêtés, licenciés et emprisonnés. Leurs conditions de détention sont déplorables. Le plus souvent, leur seul « crime » est d’avoir voulu exercer leur activité syndicale conformément au droit international régi par les Conventions fondamentales de l’OIT dont le droit syndical fait partie.

Shahrokh Zamazi, ouvrier du bâtiment et militant des droits civiques et syndicaux, est
ainsi mort en prison du fait de ses conditions d’incarcération déplorables. La responsabilité du gouvernement iranien est entière compte tenu de la fragilité de sa santé et de la brutalité de ses geôliers qu’il avait lui-même dénoncée dans une lettre.

D’autres militants ouvriers sont emprisonnés : c’est notamment le cas d’Ebrahim Zadeh, Akhavan, Bagheri, Jarahi, ainsi que de nombreux travailleurs grévistes. Ils ont tous été licenciés, emprisonnés, et accusés de « sabotage économique ».

Ali Néjati a été emprisonné pendant un mois et a été inculpé pour « activité contre le régime et relations avec des agents étrangers ». Il vient d’être libéré moyennant le paiement d’une caution de plus de 25 000 € (l’équivalent de 164 fois le salaire mensuel minimum iranien). Jafar Azim-Zadeh, du Syndicat Libre des Travailleurs en Iran vient lui d’être condamné à 6 ans de prison.

Des enseignants ont été arrêtés et emprisonnés. Certains, sont de nouveau « jugés » en prison et condamnés à de lourdes peines. En ce moment, de nombreux militants du Syndicat des enseignants sont emprisonnés comme Farahi-Shandiz, Bodaghi, Bohlouli, Nik Néjad, Abdi, Baghani ainsi que Aliréza Hashemi (secrétaire général du syndicat).
Enfin, Mahmood Saléhi, qui est un syndicaliste et militant de longue date des droits des travailleurs iraniens, vient d’être condamné à 9 ans de prison. Il est à la merci d’une incarcération immédiate ce qui mettra immanquablement sa vie en danger car il souffre d’insuffisance rénale sévère et traité sous dialyse.

Cette liste n’est malheureusement pas exhaustive. Nous tenons à votre disposition un
dossier complet à ce sujet.Nous sommes persuadés qu’il est en votre pouvoir d’agir auprès de Monsieur Hassan Rohani pour contribuer à ce que les Conventions fondamentales que doivent respecter les pays membres de l’OIT soient effectives dans la République islamique d’Iran et à la remise en liberté et l’abandon des poursuites à l’encontre de ces travailleurs et militants syndicaux.

Veuillez croire, Monsieur le Président et Monsieur le Ministre, en notre profond respect.

Pour la CFDT : Laurent, Berger, Secrétaire Général
Pour la CFE-CGC : Christophe Lefevre, Secrétaire Confédéral Exécutif CFE-CGC en charge de l’International
Pour la CFTC, Philippe Louis, Président
Pour la CGT : Philippe Martinez, Secrétaire Général