Vivre son aventure ESS pleinement c’est rejoindre le CJDES !

Centre des Jeunes Dirigeants et Acteurs de l’Economie Sociale
> Vivre son aventure ESS pleinement c’est rejoindre le CJDES !

Publié le lundi 12 juin 2017

A la veille de son Assemblée générale qui se tiendra le 6 juillet prochain à 18h30 à Paris, le CJDES – générations pro-ESS, renouvelle son souhait de permettre l’épanouissement des personnes impliquées professionnellement ou bénévolement dans l’économie sociale et solidaire. En dévoilant une nouvelle campagne d’adhésion pour laquelle plusieurs adhérent.es ont prêté leur visage et leurs sourires, nous souhaitons inciter plusieurs profils à nous rejoindre : les jeunes pousses, les juniors et les plus expérimentés. Chacun.e ses attentes, chacun.e sa place !

Depuis plusieurs mois, les membres du CJDES réfléchissent aux modalités d’évolution de la gouvernance du CJDES et au renforcement des activités et accompagnements proposés aux adhérent.es.
Ces réflexions ont abouti à deux principales décisions visant à replacer l’adhérent au cœur de notre activité :
- renforcer la dynamique projet et faciliter l’adhésion.
La nouvelle campagne d’adhésion lancée à travers des réseaux sociaux permet de valoriser ces évolutions.
- Renforcer la dynamique projet
Tant au sein du club gouvernance du CJDES, cercle d’échange entre professionnels des gouvernances des entreprises de l’ESS qu’au sein de l’ESS plus largement, les questions de l’implication des membres, du collectif, du faire ensemble, de l’animation des prises de décisions sont sans cesse posées.

Au CJDES, nous avons donc souhaité imaginer de nouvelles manières de faire ensemble et recentrer notre organisation autour de l’adhérent.e.

Aussi, il a été décidé de faire émerger un comité d’animation des projets, distinct d’une gouvernance décisionnaire, au sein duquel tout.e adhérent.e pourra pleinement s’engager en mode projet autour des activités déjà existantes au CJDES et proposer de nouvelles actions, de nouveaux débats, de nouvelles perspectives. Ce comité accompagnera chaque volonté et idée pour permettre à chacun.e de pleinement se réaliser dans son aventure ESS et de contribuer aux réflexions au sein de l’ESS.

La gouvernance dite décisionnaire vivra également des évolutions progressives puisque le Bureau actuel sera progressivement remplacé par un bureau élargi et le Conseil d’administration progressivement remplacé par le comité d’animation. Ces évolutions seront discutées à l’occasion de l’Assemblée générale et d’abord mises en pratique avant toute évolution statutaire qui n’interviendrait qu’en cas d’impact positif de ces évolutions.

Ce sont donc de nouvelles perspectives d’implication et une nouvelle dynamique qui s’offrent aux adhérent.es du CJDES.

Faciliter l’adhésion
Dans cette même dynamique, le Conseil d’administration a souhaité modifier les barèmes de cotisations à l’association. Ce barème est désormais compris entre 5€ et 128€ afin de permettre au plus grand nombre de rejoindre le collectif et de cotiser en fonction de ses capacités et de la relation qu’il.elle souhaite entretenir avec le collectif.

Salariés et bénévoles d’entreprises de l’ESS juniors et expérimentés, apprentis, stagiaires, services civiques...vous avez chacune et chacun votre place au sein de notre collectif. Rejoignez-nous pour être les acteurs de l’ESS de demain ! Soyez également les bienvenu.es à notre Assemblée générale qui se tiendra le 6 juillet 2017 à partir de 18h30 à Paris.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Centre des Jeunes Dirigeants et Acteurs de l’Economie Sociale

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux