Voeux, projets 2017 et actualités de l’ESS et du travail

Editorial du 09/01/2017

Editoriaux des lettres d’information hebdomadaires
> Voeux, projets 2017 et actualités de l’ESS et du travail

Publié le lundi 9 janvier 2017

Première lettre de l’année, c’est donc avec plaisir que Ressources Solidaires et ses administrateurs vous présentent ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Vu nos angles éditoriaux, nous serons enclins en premier à vous adresser des souhaits de réussite professionnelle (Reconversion, recherche, opportunité), mais nos vœux vont également sur le terrain des projets personnels et professionnels car nous croyons en une économie émancipatrice et au service du collectif...
C’est en substance ce qu’a été le fil rouge de notre assemblée générale (Jeudi dernier). Que ce soit le débat avec la Présidente du CNCRES et le coordinateur du CAC, ou l’AG en tant que telle, les réflexions ont porté sur les moyens de rendre plus visibles et plus qualitatives cette économie sociale et solidaire qui nous anime. Pour les autres, nous ne savons pas, mais pour nous, vous pourrez lire et comprendre ce que nous faisons, pourquoi nous le faisons et comment nous le faisons en lisant notre rapport d’assemblée générale. Vous avez salué notre transparence en 2016, continuons en 2017 !

Rares sont les entreprises d’ESS qui parlent de leurs valeurs de recrutement. Et encore plus rares sont celles qui en parlent assez précisément. Sortis des associations qui sont souvent dans "l’incantatoire vertueux du statut", on regarde avec circonspection les déclarations de tel ou tel. La FCA a réalisé une étude, chiffres à l’appui sur la place des valeurs coopératives dans le recrutement. On peut contester la méthode, le panel, le sondeur, les questions, ... Mais les chiffres restent intéressants à observer. Gageons que l’apport du guide des bonnes pratiques dans l’ESS aura lui aussi son impact sur le recrutement, sinon, cela ne servira à pas grand chose pour se différencier des "autres" !
Groupe Up a établi depuis longtemps des partenariats avec des associations de solidarité concernant la fin de vie de leurs titres restaurants. Les autres opérateurs ont suivi et maintenant, fin janvier, on sait que le titre restaurant devient périmé et que l’on peut faire un geste solidaire. « Je Déj’, Je Donne » permet à Action contre la faim d’utiliser vos titres périmés (ou non d’ailleurs)...

L’ANI de 2013 avait mis en avant la généralisation de la complémentaire santé pour tous les salariés. Usine à gaz de la négociation, aigreurs et déceptions, tensions entre le Ministère et les mutuelles santé, on pouvait au moins espérer une réussite sur le terrain. La Tribune nous informe que la progression a été de... 1 point ! Le taux de couverture est passée de 94 à 95%. Demi échec ou demi réussite ? C’est toujours d’autres salariés couverts dans leur quotidien me direz vous !
La semaine dernière, le syndicalisme a perdu l’un de ses dirigeants. François Chérèque est décédé. Les hommages ont été nombreux et diversifiés sur l’échiquier politique. La centrale a rendu hommage à son ancien dirigeant.

Autre forme de crowdfounding, Liberapay est un service de dons récurrents aux associations inscrites. Vous créez un compte, vous versez une somme et l’association choisie (et inscrite) touchera toutes les semaines votre don (A partir de 0,01€). Sans commission, l’association demande un versement récurrent (dans les mêmes conditions). Le projet se développe, permettant des financements réguliers et stables aux associations inscrites. A suivre ! A noter que nous avons intégré Liberapay et que vous pouvez donc nous soutenir toutes les semaines !

Bonne lecture !
Bonne semaine !


Voir en ligne : Retrouvez la lettre d’information hebdomadaire de Ressources Solidaires

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux