Vos déplacements espionnables en temps réel si vous utilisez Waze

Revue de presse de Ess toujours plus net
> Vos déplacements espionnables en temps réel si vous utilisez Waze

Publié le vendredi 29 avril 2016

Des chercheurs en sécurité informatique ont décelé une méthode qui permet de connaître avec exactitude les trajets d’un utilisateur de Waze et de le suivre en temps réel.

Avec Waze, les trajets effectués par les utilisateurs ne sont pas si confidentiels que cela. C’est ce qu’a remarqué une équipe de chercheurs en sécurité informatique de l’université californienne de Santa Barbara, en s’intéressant au fonctionnement de l’application mobile spécialisée dans la navigation par GPS. En effet, les experts ont mis au jour une vulnérabilité dans le logiciel pour le moins préoccupante pour la vie privée des usagers.

Décrite en détail sur Fusion, cette faille permet à des tiers de suivre en temps réel les trajets de n’importe quel utilisateur. Pour le démontrer, les auteurs de cette trouvaille ont suivi pendant trois jours les déplacements de la journaliste américaine à l’origine du papier sur Fusion, y compris lorsqu’elle empruntait les transports en commun (le bus) ou passait par un taxi. Les seuls instants où la filature numérique ont fait défaut furent ceux des trajets en métro, à cause de la perte du signal.


Voir en ligne : Numerama du 28/04/16 par Julien Lausson

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L’ESS toujours plus NET(te) !

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux