Yacy, le logiciel libre moteur de recherche

Revue de presse de Ess toujours plus net
> Yacy, le logiciel libre moteur de recherche

Publié le lundi 13 avril 2015

YaCy est un moteur de recherche que chacun peut installer pour indexer le web (pages publiques accessibles par internet), pour indexer un intranet ou pour parcourir d’autres données avec une fonction moteur de recherche. YaCy peut être utilisé de façon autonome, mais sa principale force est de pouvoir fonctionner en réseau peer-to-peer, ce qui fait que sa puissance s’accroit avec le nombre d’utilisateurs, qu’il est entièrement acentré (tous les "peers" sont égaux et il n’y a pas un organisme administratif central) et qu’il n’est pas censurable et ne stocke pas le comportement des utilisateurs.

La liberté de l’information ainsi obtenue par le biais des logiciels libres et d’un moteur de recherche distribué est également un des objectifs du projet.

Décentralisation

Imaginez qu’il soit possible de reproduire sur plusieurs sites le fonctionnement d’un moteur de recherche professionnel en exploitant à distance la puissance inutilisée d’ordinateurs privés. C’est ce que nous essayons de créer avec le moteur de recherche YaCy en construisant un réseau avec les supporters et les utilisateurs. Le résultat de la recherche décentralisée a permis aujourd’hui d’indexer environ 1,4 milliards de documents. Ce réseau comprend plus de 600 peer-opérateurs par mois et fournit environ 130 000 résultats par jour.


Voir en ligne : La suite de l’article...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L’ESS toujours plus NET(te) !

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux