Zoom sur la Mutuelle de santé "Laafi baoré" de Ouagadougou

Assurance, santé et prévoyance
> Zoom sur la Mutuelle de santé "Laafi baoré" de Ouagadougou

Publié le vendredi 16 septembre 2016

Au Burkina Faso, les mutuelles de santé urbaines notamment, la mutuelle de santé « Laafi Têebo » de la Confédération Nationale des Travailleurs du Burkina (CNTB) et la mutuelle de santé « la Nationale » de la Mutualité Femme et Développement(MUFEDE) sont créées pour résoudre le problème de financement des soins de santé des populations cibles. Dans l’exercice de cette tâche, ces deux mutuelles (Laafi Têebo et la Nationale) appuyées par le Réseau d’ Appui aux Mutuelles de Santé au Burkina Faso (RAMS/BF), rencontraient d’énormes difficultés de gestion et de fonctionnement.

Il s’agit entre autres de la faible visibilité de celles-ci par sa population cible, des déficits organisationnels et institutionnels qui se traduisaient par une incapacité de négociation de conventions solides, réalisables et viables avec les centres de santé de leur ressort territorial. A cela s’ajoutait l’absence d’une étude approfondie de faisabilité de ces mutuelles avant leur mise en place. Cela entraînait une inadéquation entre les besoins des membres et les prestations offertes, mais également une inadéquation entre le droit d’adhésions, de cotisation et la capacité financière des populations cibles. Cette situation mettait en cause la viabilité de ces deux mutuelles urbaines.


Voir en ligne : Labo RAESS

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Territoires d’ESS

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux