Adessadomicile alerte les pouvoirs publics sur l’extrême gravité de la situation des services d’aide et d’accompagnement à domicile

Adessadomicile
> Adessadomicile alerte les pouvoirs publics sur l’extrême gravité de la situation des services d’aide et d’accompagnement à domicile

Publié le vendredi 24 juin 2016

Note de l'article

Les adhérents de la fédération Adessadomicile, réunis à Vichy pour leur Assemblée Générale le 15 juin 2016 ont voté à l’unanimité la motion suivante :

Les adhérents de la fédération Adessadomicile, alertent, une fois encore, les pouvoirs publics sur l’extrême gravité de la situation des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD).

Les missions de prévention et d’accompagnement social auprès des familles, des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes en situation de handicap ne peuvent plus être réalisées dans le respect des personnes aidées et des salariés. La récurrente recherche du moins-disant, la non reconnaissance des prix de revient, et la non prise en compte de la plus-value sociale du soutien à domicile organisé par les professionnels prestataires de la Branche de l’aide à domicile, ne permettent plus aux SAAD d’être des acteurs de premier plan.

Et cela d’autant plus que les personnes accompagnées voient diminuer régulièrement leurs plans d’aide.

Les SAAD sont soumis à « la maltraitance administrative et financière » des services déconcentrés de l’Etat, de leurs ministères de tutelle, des Caisses de Sécurité sociale, qui dénigrent leurs capacités organisationnelles et de gestion et sont capables de ne pas honorer des bordereaux de prestations six mois après leur réalisation.

La question de fond, à savoir la définition de conditions nationales de solvabilisation à hauteur des besoins et des engagements politiques, reste non traitée.

Attendu que les pouvoirs publics, malgré les nombreuses sollicitations et rapports, n’apportent toujours pas de réponses aux questions de reconnaissance de coûts ; attendu qu’ils repoussent sans cesse les vraies réponses à apporter au secteur, les adhérents d’Adessadomicile réunis en Assemblée Générale ont mandaté leur Conseil d’administration pour :
- Communiquer, particulièrement auprès des pouvoirs publics, sur la professionnalisation de l’aide à domicile (depuis plus de 70 ans, il ne s’agit pas de micro-organisations ni de petits boulots). Les SAAD sont structurés en fédérations organisées et professionnelles ; ils reposent sur des valeurs essentielles de solidarité ; leurs actions participent activement aux équilibres nécessaires du bien-vivre ensemble à tous âges de la vie ; ils contribuent aux missions d’intérêt général (qui de ce fait ne sont pas à la charge des collectivités locales).
En termes d’emplois, les associations sont bien souvent parmi les premiers employeurs du territoire sur lequel elles sont implantées.
- Appeler l’ensemble des fédérations concernées, et leurs organisations territoriales, à définir une stratégie opérationnelle de mobilisation pour exercer un lobbying auprès du Gouvernement et pour faire entendre, enfin, les menaces qui pèsent sur l’aide à domicile, maillon médico-social essentiel à la dynamique territoriale.
- Organiser, si possible en concertation avec les autres fédérations de la Branche à domicile, des rencontres (dès la rentrée de septembre 2016), avec les candidats aux élections présidentielles de 2017, afin de les informer concrètement sur les enjeux de l’aide à domicile pour obtenir des réponses pragmatiques pour la gestion de crise des structures de l’ESS de l’aide et de l’accompagnement à domicile, tant auprès des familles fragilisées, des personnes qui vieillissent avec une perte de leur autonomie qu’auprès des personnes en situation de handicap.

Il sera également impératif de connaître leurs intentions pour le devenir de la loi ASV (du 28 décembre 2015) et des financements dévolus à l’action sociale auprès des publics fragiles.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

1 vote
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

David Zeisler (Adessadomicile)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux