Faire un rachat de crédit auto : comment s’y prendre pour financer sa voiture ?

Le rachat de crédit est une opération qui consiste à regrouper l’ensemble de vos dettes en une seule mensualité. Ces dettes pouvant être de natures différentes, vous pouvez parfaitement envisager le rachat de votre crédit auto. Bien que cette opération financière présente de nombreux atouts, comme par exemple celui de simplifier la gestion du budget, il y a certains aspects que vous devez avoir à l’esprit avant de vous lancer. Voyons ensemble dans quels cas le rachat du crédit auto s’avère être une stratégie judicieuse.

Pour votre rachat de crédit auto, faîtes confiance à Cofidis !

Cofidis vous donne les moyens de reprendre en main votre situation financière :

> Profitez des meilleurs taux d’intérêts pour votre rachat de crédit auto.
> Plus de 800 conseillers sont à votre écoute et vous accompagnent afin de choisir la solution la plus adaptée à votre besoin.
> Élu Service Client de l’année 7 années consécutives : en cas de problème ou de doutes, vous ne serez pas seul.

En plus, Cofodis vous donne une réponse de principe en quelques minutes seulement !

Rachat de crédit auto : vers quel organisme se tourner ? Notre sélection !

L’un des principaux aspects à prendre en compte dans le cadre du rachat de crédit auto est le choix de l’organisme de crédit. Bien entendu, vous pouvez si vous le souhaitez vous adressez à votre banque actuelle. Mais rien ne vous empêche d’en profiter pour aller voir ce que vous propose la concurrence ! Voici donc un petit tour d’horizon des acteurs les pus chevronnés et les plus aptes à vous offrir un rachat de crédit auto intéressant.

#1 Cofidis.

Lorsqu’il s’agit de recommander un organisme de crédit, nous pensons tout de suite à Cofidis. D’ailleurs, nous lui avons dédié un article détaillé, n’hésitez pas à consulter notre avis au sujet de Cofidis.

La marque du Crédit Mutuel a été fondé il y a maintenant plus de 30 ans. A cette époque, elle avait pour objectif de booster les ventes du célèbre catalogue les 3Suisses en proposant des crédits à la consommation par téléphone. Vous l’aurez compris, Cofidis tire son savoir-faire d’une expérience qu’il forge depuis les premiers balbutiements de son marché. Chose qui explique sans aucun doute la qualité de son service client, élu à sept reprises consécutives Service Client de l’Année.

Pour faire une demande de rachat de crédit auto, rien de plus simple. Il vous suffit de remplir un bref formulaire suite auquel vous recevrez rapidement une réponse de principe. Par la suite un conseillé personnel se mettra en rapport avec vous afin de valider les termes du contrat.

#2 Cetelem.

Il est impossible de parler crédit consommation sans citer Cetelem, véritable pionnier du secteur. Bien entendu, nous lui avons également dédié un article complet : notre avis concernant Cetelem.

Il faut savoir que la marque du BNP Paribas oeuvre tout de même depuis 1957 ! Aujourd’hui, elle est présente dans une trentaine de pays, compte près de 17500 collaborateurs et plus de 27 millions de clients. Selon plusieurs enquêtes, Cetelem serait l’organisme de crédit préféré des français. Bref, vous comprenez pourquoi nous vous le recommandons dans le cadre d’un rachat de crédit auto.

Tout comme la plupart de ses homologues, Cetelem propose également un formulaire de demande de crédit en ligne. Celle-ci ne vous engage à rien, profitez-en pour faire une simulation et ainsi comparer les taux proposés.

#3 Younited Credit.

Pour rajouter un peu de diversité à notre panorama, voici un organisme de crédit un peu spécial. Younited Credit fonctionne en effet sur un système de crowdfunding. C’est à dire sur le financement participatif des particuliers. D’ailleurs jusqu’en 2011 Younited Credit s’appelait Prêt d’Union.

Le principal avantage de ce genre de plateforme, c’est que vous pourrez généralement y trouver des taux d’intérêt compétitifs. Par ailleurs Younited Credit se positionne comme un intermédiaire, qui se veut clair et transparent dans son offre de crédit. Il n’y a donc pas de frais cachés, ce qui allège le coût du crédit. Mais je vous invite à consulter notre avis concernant Younited Credit si vous souhaitez en savoir d’avantage.

Pour l’heure, sachez que la demande de crédit chez Younited Credit se fait exactement comme chez n’importe quel organisme de crédit. Vous remplissez un petit formulaire en ligne, et puis vous recevez une réponse de principe dans les 24h.

Rachat de crédit auto : comment ça marche ?

Dans le language courant, on parle généralement de rachat de crédit. Néanmoins, le terme exacte selon la loi est : regroupement de crédit. Ce qui nous donne une indication plus précise de ce en quoi consiste cette opération financière. En effet, le rachat de crédit est tout simplement l’action de regrouper toutes les dettes sous une seule et même mensualité.

Rachat crédit auto

Comme n’importe quelle opération de crédit, le regroupement de crédit est encadré par la loi. Néanmoins, il faut reconnaître que sa mise en pratique est relativement flexible. En effet il peut concerner différents types de créances, aussi bien celles d’un prêt immobilier que d’un crédit à la consommation. Ces dettes peuvent être dues auprès de plusieurs organismes de crédits différents. Enfin, le regroupement de crédit peut être effectué, aussi bien par la banque principale de l’emprunteur que par un organisme tiers.

La loi Lagarde du 1er Juillet 2010 définit le regroupement de crédit comme étant une opération ayant pour objet le remboursement d’au moins deux créances antérieures, dont un crédit en cours. Finalement le seul pré-requis concerne la quantité de dettes à regrouper, au minimum deux. Dans le cas contraire, on parle pas de rachat de crédit, mais de re-négociation de contrat de crédit.

Quoi qu’il en soit, vous l’aurez compris, le rachat de crédit auto concerne donc un crédit auto ainsi qu’au moins un autre crédit. Votre prêt immobilier si vous en avez un, ou un revolving, un crédit travaux …

Pour aller plus loin, lisez aussi : quel organisme accepte facilement le rachat de crédit ?

Rachat de crédit auto : est-la meilleure solution ?

Le rachat de crédit auto désigne donc l’action de regrouper un ensemble de crédits dont un est un crédit auto. Beaucoup de personnes y ont recours dans l’espoir de faire baisser le taux d’intérêt appliqué. En effet, comme nous allons tout de suite le voir, il s’agit de l’un des atouts du rachat de crédit auto. Néanmoins, il y a quelques autres aspects que vous devriez prendre en compte avant de de souscrire un rachat de crédit auto.

Les atouts du rachat de crédit auto.

Si aujourd’hui vous-vous retrouvez avec une multitude de créances que vous devez rembourser auprès de différents organismes, à des dates différents et des taux variables, une fois votre rachat de crédit auto signé, vous verrez un premier gros changement. Celui de n’avoir qu’une seule mensualité fixe à régler. Exactement de la même manière qu’un prêt amortissable ; avec une durée de remboursement définit ainsi qu’un taux d’intérêt fixe. Et comme vous l’aurez deviné, cela impactera de manière positive sur différents aspects de la gestion de votre budget.

  • Tout d’abord vous y verrez beaucoup plus clair et vous éviterez le risque d’impayés.
  • Ensuite, comme le remboursement de ce nouveau crédit pourra être étiré sur la durée, sa mensualité sera plus faible. Ce qui allège vos dépenses mensuelles et donc augmente votre trésorerie.
  • Il sera possible de profiter d’un taux d’intérêt plus intéressant.

Globalement l’avantage financier du rachat de crédit auto est la constitution d’une trésorerie supplémentaire. Certains s’en servent pour pallier les différents besoins du quotidien, d’autres en profitent pour épargner alors que certains préféreront peut-être prendre un autre crédit auto et s’offrir un véhicule neuf.

Quelques aspects à prendre en compte.

Bien sûr, il faut garder à l’esprit que le rachat de crédit auto demeure un crédit. Avant de souscrire, vérifiez vos capacités de remboursement. A ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre dossier : Le rachat de crédit est une solution au surendettement ? Et puis, il y a également d’autres aspects que vous devez prendre en compte. Notamment en ce qui concerne certains frais, comme les frais de dossier ou les indemnités de remboursement anticipé.

Bon à savoir ... Bon à savoir ...
Si vous domiciliez vos revenus, vous pourrez éventuellement vous affranchir des frais de dossier. En revanche l’IRA est un frais qui s’applique a tous les crédits remboursés de manière anticipée via un regroupement de crédit.

Depuis 2012, la Loi Lagarde oblige les organismes de crédit à fournir un bilan avant/après rachat de crédit à leurs clients. Vous aurez donc toutes les clés en main pour prendre votre décision. Néanmoins, voici quelques critères qui peuvent vous guider pour savoir si le rachat de crédit auto est adapté à votre situation :

  • Si la somme de vos créances est inférieure à 50.000€, alors le rachat de crédit auto a peu de chances de s’avérer rentable.
  • De la même manière, il n’a pas beaucoup de sens si la différence entre les deux taux d’intérêt est inférieure à 1 point.
  • Par contre, si votre rachat de crédit se compose à plus de 60% d’un prêt immobilier, alors vous pourrez bénéficier d’un TAEG immobilier. Ce qui est très avantageux.
  • Le rachat de crédit auto est d’autant plus intéressant si vous en êtes au début du remboursement. Si vous avez déjà remboursé plus de la moitié du crédit, alors il n’est pas forcément judicieux d’opter pour le rachat de crédit.