Comment faire une simulation de rachat de crédit immédiate et pourquoi ?

Faire une simulation de rachat de crédit vous permet d’obtenir une estimation de la rentabilité de votre projet de manière immédiate. Cet outil est gratuitement mit à votre disposition afin que vous puissiez peaufiner votre projet depuis la commodité de votre ordinateur. Extrêmement simple à utiliser, vous avez une idée claire et précise de l’ensemble des paramètres de votre futur crédit. Et toutes les cartes en main pour choisir le meilleur rachat de crédit.

Vous trouverez ci-dessous une simulation de rachat de crédit immédiate et gratuite. Aucune pièce justificative ne vous est demandée à ce stade puisque cette simulation ne vous engage strictement à rien. Vous recevrez dans votre boîte mail un devis complet, lequel vous serez libre de faire suivre ou non.

 

Pourquoi faire un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit – que l’on appelle aussi regroupement – est un montage financier que de plus en plus de ménages choisissent. Pour certains, le rachat de crédit est une solution au surendettement qui menace. Pour d’autres, une opportunité pour améliorer le quotidien et pourquoi pas pour financer un nouveau projet ou constituer une épargne.

En quoi consiste le regroupement de crédit ?

Le rachat de crédit permet de regrouper plusieurs créances dans une seule et même mensualité. Ces créances peuvent être de natures différentes (crédits à la consommation et/ou prêt immobilier) et être dues auprès de plusieurs organismes de crédit à la fois.

Concrètement, l’établissement prêteur liquide l’ensemble de vos dettes et vous prépare un nouveau contrat de crédit. Cette créance prend la forme d’un prêt amortissable. C’est à dire que les mensualités sont fixes et que le taux d’intérêt diminue dans le temps.

Comme pour n’importe quel prêt, le taux d’intérêt est soumit au taux d’usure imposé par la loi. Si votre rachat de crédit est constitué à plus de 60% par un prêt immobilier, alors ce sera le TAEG immobilier qui sera prit en compte. La durée de remboursement maximale sera de 25 ans. S’il s’agit d’un rachat de crédit conso, alors on prendra le TAEG du crédit à la consommation. Et la durée de remboursement maximale sera de 12 ans si vous êtes locataire et de 15 ans si vous êtes propriétaire.

Attention, le rachat de crédit s’accompagne de pénalités de remboursement anticipées. Elles peuvent s’élever jusqu’à 1% du capital dû dans le cas du rachat de crédit à la consommation. Et 3% des intérêts du capital dû s’il s’agit d’un rachat de prêt immobilier. Il faudra donc veiller à prendre en compte ce paramètre lors de la définition de votre projet. Mais nous y reviendront plus en détails.

Quel est l’objectif visé ?

Le rachat de crédit est populaire pour plusieurs raisons. Au delà du fait que vous allez grandement simplifier la gestion de votre budget, vous allez surtout pouvoir augmenter votre pouvoir d’achat que le court terme. Et lorsque l’opération est judicieusement réalisée, également sur le long terme.

Le rachat de crédit poursuit donc deux objectifs principaux :

  • Obtenir un meilleur TAEG. Pour que le montage soit intéressant, on considère qu’il faut au moins un écart de 1 point entre les intérêts avant rachats et le taux après rachat.
  • Réduire le montant des mensualités en augmentant la durée de remboursement. Et si possible, sans augmenter le coût global du prêt afin que l’opération soir avantageuse sur le long terme.

Mais pour atteindre ces objectifs, il faut prendre le temps de monter un projet solide. Et surtout de valider sa rentabilité à l’aide d’une simulation de rachat de crédit immédiate.

La simulation gratuite et immédiate : un outil pour trouver le meilleur rachat de crédit.

Faire une simulation de rachat de crédit immédiate est la meilleure façon de faire vos recherches. Cela, pour plusieurs raisons.

Rachat de crédit simulation immédiate.

Un gain de temps.

La simulation de rachat de crédit immédiate est avant tout un gain de temps. Vous pouvez comparer les différentes offres du marché depuis chez vous. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Ce qui est très pratique !

Imaginez que vous deviez prendre rendez-vous avec un conseillé. Puis un autre. Et encore un autre. Puis prendre un deuxième rendez-vous pour la signature du contrat. Tout cela, en semaine, avant 16 h. Sans compter les délais entre votre demande de rachat de crédit et son acceptation.

Alors que si une simulation de rachat de crédit immédiate vous intéresse, vous pouvez faire votre demande de crédit en quelques cliques. Vous recevez une réponse de principe immédiate. Une définitive dans les 72 h. Ensuite vous n’avez plus qu’à scanner les pièces justificatives et à signer le contrat. En plus, la plupart des banques en lignes utilisent le système de signature électronique. Ce qui vous permet d’économiser encore plus de temps.

Être sûr de la faisabilité de l’opération.

On entend dire de partout que le rachat de crédit est une opération financière très avantageuse. C’est vrai. Mais dans une certaine mesure et selon la situation de chacun. La simulation de rachat de crédit immédiate vous permet de savoir d’entrée de jeu si votre projet est en adéquation avec ce type de prêt.

Par exemple les ménages qui sont en situation de surendettement – inscrits sur les fichiers de la Banque de France – n’auront pas accès au rachat de crédit. Ni ceux dont le taux d’endettement est supérieur à 33%. Ou ceux où aucun des co-emprunteurs jouit d’une situation professionnelle stable (CDI ou plusieurs CDD qui s’enchaînent sans délais).

Et puis, selon le montant de votre rachat de crédit et la durée de remboursement sur laquelle vous souhaitez vous engager, l’opération sera rentable ou non. Par exemple le rachat de crédit sur 12 ans n’est pas adapté à tout le monde. Faire une simulation de rachat de crédit immédiate vous permet d’être fixé dès le début sur la faisabilité de votre projet.

Estimation des nouvelles conditions de remboursement.

Comme nous l’avons vu un peu plus tôt, l’objectif principal du rachat de crédit est d’augmenter votre pouvoir d’achat. En faisant une simulation, vous pourrez savoir avec précision dans quelle mesure il va augmenter.

Vous pourrez facilement calculer le gain de trésorerie. Certains simulateurs vous calcule automatiquement cette donnée. C’est très utile, d’autant plus si vous compter financer un nouveau projet ou bien constituer une épargne.

Et puis, vous aurez une idée concrète et précise entre votre situation actuelle et votre situation après rachat de crédit. Vous pourrez ainsi prendre votre décision en toute connaissance de cause. Sachez que fournir ce genre de bilan avant/après est obligatoire. N’hésitez pas à le réclamer s’il ne figure pas.

Comment faire une simulation de rachat de crédit immédiate ?

Vous êtes décidé à réaliser un rachat de crédit et vous voulez être sûr que cette opération sera à votre avantage. Vous allez donc faire une simulation de rachat de crédit immédiate. Plusieurs même. Et comparer les résultats. Simple en théorie. Souvent chronophage dans la pratique.

Simulez votre rachat de crédit

Voici donc quelques conseils pour ne pas perdre de temps et pour que vos simulations vous soient vraiment utiles.

Définissez votre projet.

La simulation de rachat de crédit immédiate est simple à remplir, totalement gratuite et n’engage à rien du tout. Il est donc facile de se retrouver à bidouiller les paramètres, sans vraiment être attentif aux résultats. Ces recherches à tâtons vous font perdre du temps et les résultats que vous obtiendrez ne vous serviront à rien du tout.

Prenez le temps de définir de manière précise votre projet. Réunissez l’ensemble de vos dettes, calculez vos mensualités et les capitaux dus. N’oubliez pas de prendre en compte les pénalités de remboursement dont nous parlions un peu plus tôt. Si vous avez un prêt immobilier en cours, demandez-vous s’il est judicieux ou non d’inclure une partie, l’intégralité ou rien du tout dans votre rachat de crédit. Vous pouvez éventuellement préparer plusieurs cas de figures afin de tester chacune d’entre elle.

Pensez également à la durée de remboursement. Demandez-vous si vous êtes prêt à vous engager sur le long terme. Ou si vous préférez liquider vos dettes le plus tôt possible. Quitte à ce que les mensualités soient un peu plus importantes qu’avec une durée de remboursement plus longue. Là encore, vous pouvez préparer plusieurs cas de figure afin de les comparer.

Réalisez une simulation de rachat de crédit immédiate. Puis une autre. Et encore une autre…

Une fois votre projet clairement définit. Et bien il ne vous reste plus qu’à faire des simulations de achat de crédit immédiate ! Vous pouvez utiliser le formulaire que je vous ai laissé en début d’article. Et puis vous pouvez aussi vous rendre sur les pages web des principaux organismes de crédit.

On entend dire que certains organismes de crédit acceptent sans justificatif. Que un tel propose le meilleur TAEG. Ou que un tel propose la meilleure flexibilité de remboursement. Bref. Difficile de choisir, parce qu’on voudrait bien entendu tout à la fois. Quoi qu’il en soit, la seule façon de savoir quel établissement financier choisir est de réaliser des simulations et d’opter pour le plus avantageux de tous. Voici quelques-uns des principaux organismes de rachat de crédit :

  • Cetelem : l’un des rares organismes chez qui vous pourrez faire une simulation avec ou sans prêt immobilier. Si vous souhaitez en savoir d’avantage, lisez notre avis au sujet de Cetelem.
  • Cofidis : autre valeur sûr du marché, connu pour son excellente relation client. Leur simulation de rachat de crédit immédiate est particulièrement bien fait. Là encore, si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre avis au sujet de Cofidis.
  • Younited Credit : qui se spécialise dans les prêts entre particuliers et propose ainsi des TAEG très compétitif. Lisez notre avis sur Younited Credit pour en savoir plus.

Bien sûr, vous pouvez également vous adresser à votre banque principale. Dans ce cas vous pourrez même négocier plus facilement certains aspects du coût de votre crédit. Comme par exemple les frais de dossier.

Comparez les offres.

Une fois que vous avez réaliser suffisement de simulations, il ne vous reste plus qu’à comparer les offres entre elles. Pour cela, comme vous le savez, c’est généralement le TAEG que l’on regarde.

Le Taux Annuel Effectif global prend en compte absolument tous les frais liés à votre crédit. C’est à dire : les frais de dossier, le taux d’intérêts et les éventuels frais d’assurance. C’est donc un excellent indicateur ! Bien entendu pour que votre comparaison soit pertinente, il vous faut prendre le même montant avec la même durée de remboursement. En effet le TAEG varie selon ces deux paramètres.

Si vous hésitez entre plusieurs offres parce qu’elles affichent un TAEG similaire, regardez du côté de la souplesse du remboursement. Vous êtes sur le point de vous engager sur le long terme et vous pourriez avoir besoin de pouvoir reporter une échéance ou de modifier la valeur de vos mensualités. Pensez-y, car c’est un gage de tranquillité et en cas d’imprévu, cela vous sauvera des impayés.

Bon à savoir ... Bon à savoir ...
Si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez demander l’aide d’un spécialiste. Il saura trouver le meilleur compromis adapté à votre situation. Vous pourrez toujours inclure ses honoraires dans le montant du rachat de crédit. Cela ne vous coûtera donc rien .