Home > Non classé > Qu’est-ce que l’éco prêt à taux zéro?

Qu’est-ce que l’éco prêt à taux zéro?

Face à la crise écologique, de nombreux consommateurs souhaitent modifier leurs habitudes du quotidien afin de réduire leur impact sur l’environnement. Dans le but d’aider les ménages à optimiser leur logement en réalisant des travaux d’économies d’énergie, le gouvernement a mis en place l’éco-prêt à taux zéro. Découvrez quelles sont les conditions à remplir pour profiter de cet avantage.

Un prêt sans intérêt pour financer les travaux de rénovation énergétique

Disponible dans certaines banques, l’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ est un emprunt sans intérêts d’un montant maximal de 50 000 € en fonction de la nature des travaux. Le montant emprunté vous permet de réaliser plusieurs types de travaux :

  • Les travaux de rénovation ponctuels qui permettent à votre logement d’améliorer sa performance énergétique (exemples : isolation de la toiture ou changement de chauffage).
  • Les travaux de rénovation globale visant à atteindre une performance énergétique maximale
  • Les travaux de réhabilitation de votre installation d’assainissement non collectif par un dispositif qui ne consomme pas d’énergie.

Les contribuables qui souhaitent solliciter un éco-prêt à taux zéro doivent donc réaliser des travaux appartenant à l’une de ces trois catégories pour pouvoir profiter de l’aide de l’État.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager. 

Quelles sont les autres conditions d’éligibilité de l’éco-prêt à taux zéro ?

Le dossier vous permettant d’obtenir votre prêt doit remplir plusieurs conditions en plus du type de travaux réalisés. Ainsi, seuls les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs dont le logement sert de résidence principale pour un locataire peuvent avoir recours à cet emprunt pour réaliser des travaux de réduction d’énergie. Aucune condition de revenu n’est requise pour pouvoir profiter de cette aide. Attention, le logement doit être achevé depuis au moins deux ans pour pouvoir bénéficier du prêt. De même, l’éligibilité comprend les logements individuels et les logements collectifs sous réserve de certaines conditions.

Quelles sont les étapes de l’éco-PTZ ?

Une fois que vous avez déterminé les travaux à réaliser et que les conditions requises sont remplies, vous devez choisir l’entreprise qui sera en charge de votre projet. Attention, seule une entreprise reconnue garant de l’environnement (RGE) peut réaliser votre chantier. Dans le cas contraire, vous ne pouvez pas prétendre au prêt. La liste des entreprises vous permettant de bénéficier de l’emprunt éco-PTZ est disponible sur les plateformes en ligne du gouvernement. Ensuite, il faut trouver une banque qui participe au dispositif et réaliser avec elle votre dossier de prêt. Une fois le dossier validé et après étude de votre solvabilité, vous recevez l’aide en une ou plusieurs fois selon votre situation.

Combien de temps pour réaliser les travaux et rembourser l’emprunt ?

Les travaux visant à réduire vos dépenses énergétiques doivent être réalisés dans un délai de 3 ans après l’accord de la banque pour l’éco-prêt à taux zéro. Toutefois, dans certains cas, il vous est possible de demander un allongement de la durée des travaux. N’oubliez pas, vous disposez de 20 ans maximum pour effectuer le remboursement de votre emprunt. Véritable levier pour accélérer la transition écologique et énergétique, l’éco-PTZ offre la possibilité aux ménages de réaliser un geste envers la planète tout en réduisant le montant de leurs factures. Si vous remplissez les conditions requises, il vous est alors possible d’effectuer votre demande auprès d’une banque.