La crise russo-ukrainienne fut pour le coup inattendue et impacta négativement de nombreux secteurs boursiers. En cette période de crise, les Français jouent la prudence afin de limiter les risques liés à un investissement à l’avenir fragile. Malgré tout cela, il reste encore des solutions de placements intéressantes. Gros plan sur 4 idées d’investissement pour 2023.
Table des matières
L’or
Les économistes sont unanimes : l’inflation va encore durer et chacun d’entre nous doit s’y préparer du mieux qu’il peut. Le conflit russo-ukrainien a, sous l’effet conjugué de crise sanitaire liée au Covid-19, entraîné avec elle une forte augmentation des tarifs énergétiques jamais vue auparavant. Dans ce contexte, les plus prévoyants d’entre nous ont eu un reflex vieux comme le monde : investir dans le très célèbre métal jaune. Résultat, dès la propagation des premières rumeurs inflationnistes, la cote de l’or s’est brusquement réveillée de sa torpeur fin septembre 2021. Si vous souhaitez investir dans l’or, différentes options s’offrent à vous, notamment miser sur les ETF (Exchange Traded Fund) ou les CFD (Contracts For Difference) au comptant indexés sur l’or. Ce fonds indiciel suit en fait le parcours des grandes entreprises actives dans les mines d’or. Vous pouvez donc trader facilement ce métal précieux grâce à un robot de trading qui fera baisser vos dépenses connexes et valorisera vos actifs.
Les actions défensives
À l’aune d’une crise géopolitique et énergétique, les actions défensives représentent une alternative sur laquelle vous pourriez vous pencher. La bonne nouvelle, c’est qu’elles s’avèrent généralement moins volatiles que ces homonymes. En complément, il est à noter qu’elles résistent assez bien aux divers changements de cycles. Chaque action défensive possède ses particularités. D’où l’importance de bien se renseigner à leur sujet avant d’y investir le moindre euro.
Les actions défensives à dividendes
Commençons tout d’abord par présenter les similitudes des actions défensives. Celles-ci offrent un bon rendement caractérisé par des bénéfices réguliers (depuis plus de 5 ans) ainsi qu’un ratio dividendes/bénéfices plutôt fiable. Désormais, supposons que le pricing de l’une des actions décroche ou même que les marchés en rapport subissent une baisse. Dans ce cas, le rendement pourrait s’avérer intéressant pour l’investisseur opportuniste. Ce dernier va ici multiplier ses chances de devenir acheteur à un prix qui promet de se redresser dans un avenir proche.
Les ETF
Le placement dans les ETF (Exchange Traded Fund) ou dans les trackers peuvent être une bonne alternative pour toutes les personnes intéressées par le placement dans l’investissement défensif. Ce fonds indiciel coté en bourses offre aux investisseurs des frais réduits comparativement aux autres fonds que l’on retrouve sur le marché. Grâce aux ETF vous pouvez répliquer un indice boursier classique. L’indice de référence spécialisé et le S&P 500 en sont quelques exemples.
Les commodités et biens de consommation basiques
L’expérience prouve que les services de première nécessité sont toujours les bienvenus en période inflationniste. Leur résistance aux changements négatifs du monde globalisé n’est plus un secret. Parmi ce type d’actions défensives, on retrouve majoritairement les produits alimentaires et ménagers. Les entreprises Nestlé, Pfizer, Walmart ou encore Carrefour font partie des premières à avoir misé sur l’investissement dans les commodités.