Home > Actualité > Rachat de crédit : pourquoi c’est le bon moment de se lancer ?
Rachat de crédit : pourquoi c’est le bon moment de se lancer ?

Rachat de crédit : pourquoi c’est le bon moment de se lancer ?

La question du rachat de crédit peut être particulièrement complexe pour de nombreux français. Pourtant, cette pratique présente de nombreux avantages, et peut vous éviter le surendettement. Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous expliquons en quoi le rachat de crédit peut être une bonne idée pour vous. Et surtout pourquoi c’est le bon moment de se lancer en ce début d’année 2020.

Rachat de crédit et renégociation de crédit : quelles sont les différences

Si vous ne le savez pas encore, les taux d’intérêt ont atteint un niveau historiquement bas en ce début d’année 2020. Ce qui repose la question du rachat de crédit, ou de sa renégociation avec votre banquier ou votre établissement de crédit.

Pourquoi il est intéressant en 2020 d’opter pour le rachat de crédit?

Mais avant de commencer, essayons de comprendre quelles sont les principales différences entre ceux deux termes. Un rachat de crédit consiste, pour l’emprunteur, à changer d’organisme d’emprunt pour bénéficier de nouvelles, et donc de meilleures modalités de crédit. C’est uns solution qui peut être intéressante, notamment lorsque la renégociation de son crédit n’est pas possible avec sa banque (et que cette dernière refuse de revoir les conditions qui ont été définies au moment de l’octroi du crédit, comme son taux de remboursement par exemple).

Avec le rachat de crédit, vous aurez la possibilité de regrouper vos différents emprunts (immobilier, consommation, etc.). L’opération est généralement réalisé par un organisme spécialisé, qui va approcher ses partenaires bancaires pour vous obtenir la meilleure offre. Vous pourrez ensuite choisir de l’accepter ou non.

Réduire le poids de son crédit et financer de nouveaux projets

L’intérêt d’un rachat de crédit est qu’il va concerner différents types d’emprunt et de projet. Il s’applique également aux dettes faibles, ou plus importantes. Et vous permettra de bénéficier d’une plus grande flexibilité dans la gestion de votre budget en réduisant et en étalant vos mensualités. En pratique, un rachat de crédit peut réduire jusqu’à 60 % votre mensualité, et ainsi rééquilibrer votre balance budgétaire. En contre-partie, on vous demandera le plus souvent d’en allonger la durée.

L’un des principaux avantages de ce réajustement est qu’il vous permettra d’augmenter votre capacité d’emprunt. Si vous souhaitez financer un nouveau projet, vous en aurez désormais les moyens (que cela soit la réalisation de travaux, la réalisation d’un projet immobilier ou l’achat d’un véhicule).

Pourquoi opter pour le rachat de crédit maintenant ?

En 2020, il est plus intéressant que jamais d’opter pour le rachat de crédit, et ce pour plusieurs raisons. En effet, la conjoncture est particulièrement bénéfique pour les emprunteurs puisque les taux n’ont jamais été aussi bas. Selon l’Observatoire Crédit Logement, la moyenne actuelle tombe sous le seuil historique des 1 % avec une valeur actuelle de 0,96 %.

C’et donc le moment idéal pour les ménages qui souhaiteraient se lancer dans un projet immobilier. Mais également pour ceux qui doivent rembourser un crédit à l’habitat. Le rachat de crédit leur permettra non seulement de bénéficier de conditions plus avantageuses, et de diminuer le coût de leur emprunt. En regroupant crédit à la consommation et immobilier, les français pourront bénéficier du taux de crédit à l’habitat, qui comme on vient de le voir est particulièrement bas. Et donc baisser le taux des prêts à la consommation qui sont notoirement plus élevés.

Etre conscient des inconvénients du rachat de crédit

Pour autant, il faut bien comprendre que le rachat de crédit comporte des contraintes, dont il faut être conscient avant de se lancer. Pour que votre dossier soit accepté, votre projet doit être financièrement rentable. On vous demandera par exemple de prouver que votre capital restant dû est supérieur à 75 000 euros. Vous devrez également être dans le premier tiers de votre crédit immobilier, afin que le rachat soit amorti.

Un autre critère important à prendre en considération est le fait que la baisse dû taux nominal soit supérieure à 0;75 % après votre opérations. Ces critères permettront de compenser les dépenses liées au rachat de votre crédit immobilier (comme les frais d’intermédiation et les indemnités de remboursement anticipés).