Selon une récente étude menée par l’Association française des sociétés financière, 58 % des crédits à la consommation contractés en France en 2019 avaient pour but d’acheter une voiture ou une moto. Les crédits auto/moto sont ensuite suivis de près par les équipements électro-ménager, ou les travaux pour améliorer son logement.
Table des matières
Les français empruntent moins
Après une hausse des crédits à la consommation en 2017, suivie par une stabilisation en 2018, l’étude de l’Association Française des Sociétés Financières montre que le nombre de crédits contracté en 2019 a légèrement reculé. Cependant, les français sont toujours nombreux à se tourner vers cette solution pour financer leurs projets. Les intentions à la souscription d’un crédit dans les prochains mois ont également diminué légèrement, connaissant un recul de 3,8 % auprès des ménages français.
Une ligne de crédit qui ne semble d’ailleurs pas diminuer année après année est celle du crédit à la consommation. Ce dernier a en effet connu une hausse de plus de 2,4 % en 2019. Une autre tendance forte est le fait d’emprunter de l’argent pour acheter un véhicule plus propre (comme une voiture électrique ou hybride). Ou encore des équipements pour la maison qui consomment moins d’énergie. Cela s’explique notamment par les conditions d’obtention attractives qui ont été proposées par le gouvernement et les organismes de crédit.
Comment choisir son crédit auto/moto ?
Vous avez besoin d’un nouveau véhicule et comptez en acheter un, qu’il soit neuf ou d’occasion ? Un crédit peut vous permettre de financer plus facilement ce projet. Encore faut-il savoir comment le choisir afin de bénéficier des conditions les plus avantageuses possibles.
Il faut par exemple savoir qu’il existe différents types de crédit auto, avec des taux d’intérêt spécifiques. Par exemple, un crédit affecté ne pourra permettre de financer que l’achat d’un véhicule. Au contraire, un crédit à la consommation classique (ou prêt personnel) pourra être utilisé pour réaliser différents projets.
La location avec option d’achat, plus communément appelée LOA est aussi plébiscitée par de nombreux français. Elle consiste à louer un véhicule pendant une certaine durée avant de l’acheter définitivement contre le règlement de la valeur résiduelle.
Calculer son aux d’intérêt pour acheter une auto/moto
Le taux d’intérêt pour l’achat d’une auto ou d’une moto sera fixé librement par la banque vers laquelle vous allez vous tourner. Libre donc à vous de faire jouer la concurrence afin de bénéficier de l’offre la plus intéressante possible. Sachez cependant que votre organisme de crédit ne pourra pas dépasser le taux d’usure.
Différents critères seront pris en compte pour calculer votre taux d’intérêt. Et notamment :
- votre profil ;
- la politique commerciale de l’organisme de crédit ;
- le coût de l’argent soit les indices économiques de référence) ;
- les frais de gestion du dossier.
Les barèmes transmis par les principaux organismes de crédit spécialisés dans l’achat d’une voiture ou moto vous permettront de mieux évaluer votre taux d’emprunt. Il s’agit d’une information essentielle dans votre analyse budgétaire, et vous permettra d’évaluer la faisabilité de votre projet et son impact sur votre budget quotidien.
Comment décrocher les meilleurs taux de crédit auto ?
Les concessionnaires qui vendent des voitures ou des motos proposent des offres de crédit auto. Ce n’est pas forcément la meilleure solution pour bénéficier d’un taux réellement intéressant. Le secret est plutôt de faire jouer la concurrence. Et notamment de frapper à la prote de plusieurs organismes de crédit afin de comparer leur offre.
Si vous n’avez pas forcément de temps à consacrer à cette recherche, les sites de comparaison de crédit peuvent vous être d’une grande utilité. Pensez également à réaliser des simulations en ligne en regroupant toutes les informations qui peuvent vous être demandées. Cela ne vous prendra que quelques minutes pour remplir un formulaire de crédit auto, et vous aurez une réponse directe à vos questions.