Home > Types de crédits > Comment renégocier son crédit immobilier ?

Comment renégocier son crédit immobilier ?

Vous avez souscrit à un prêt immobilier il y a quelques années, et depuis les taux ont changé de manière drastique ? On voit de plus en plus souvent ce problème apparaître, et l’organisation chez qui vous avez souscrit à votre prêt peut se montrer bornée et inflexible quand vous vous en approchez dans le but de renégocier le contrat. Cependant, vous êtes dans toujours dans votre droit de demander à renégocier, et sinon faire racheter votre crédit immobilier. Dans cet article, nous allons vous donner les bonnes raisons de renégocier son crédit, ainsi qu’une brève explication sur comment faire.

Pourquoi renégocier ou faire racheter son crédit immobilier ?

Il y a bien des raisons de demander un rachat de crédit immobilier. Sachez que c’est toujours possible, malgré ce que l’on peut vous dire. La meilleure raison de vouloir renégocier son crédit immobilier c’est la baisse des taux d’interêt : parfois on peut se retrouver bloqués à rembourser un prêt avec un taux qui n’est plus très intéressant comparé à la concurrence, même s’il semblait avantageux à l’époque. Vous pouvez également vouloir faire racheter votre prêt immobilier afin de consolider vos différents crédits, ainsi qu’héberger vos revenus, autres finances et crédits au sein d’une seule et même banque.

Comment renégocier son prêt immobilier ?

Si vous vous êtes décidés à renégocier un crédit immobilier, il faut en parler directement avec votre conseiller bancaire. Vous devrez prendre rendez-vous en appelent à l’avance, et une fois sur place votre conseiller acceptera ou non la renégociation.

Dans le cas où la renégociation est refusée, vous pouvez menacer de faire racheter votre prêt : de nombreuses associations visent à racheter des prêts immobiliers et vous offrir un taux d’intérêt plus avantageux, alors si vous prevenez votre banque que vous êtes prêt à changer de banque, celle-ci pourrait se montrer plus flexible.

Dans le cas contraire, celle ou la renégociation est acceptée, vous allez faire un avenant au contract immobilier : c’est-à-dire que vous allez faire un rajout sur le contrat avec les nouvelles informations. Cet avenant devra comporter obligatoirement les informations suivantes :

Pour un prêt à taux fixe : un calendrier des paiements, le taux effectif ainsi que le coût du crédit,

Pour un prêt à taux variable : un calendrier des paiements précisant pour chaque mensualité le montant du crédit restant, le pourcentage annuel des frais et du coût du crédit, et les conditions et possibles variations des taux.

Lisez également comment obtenir un crédit facilement si vous cherchez à souscrire à un prêt immobilier pour la première fois.

Comment faire racheter son crédit immobilier ?

Si vous souhaitez faire racheter votre crédit immobilier par une nouvelle banque, la démarche est encore plus simple. Vous devrez discuter du contrat avec votre nouvelle banque. Une fois que vous êtes arrivés à un accord et que le contrat vous semble bon, votre nouvelle banque se chargera de rédiger le contrat et racheter le crédit à votre ancien établissement bancaire.

En cas de rachat de prêt, vous aurez des frais à payer : des frais d’indemnisation de remboursement seront à prévoir auprès de l’ancienne banque, des frais de dossier auprès de la nouvelle, et potentiellement une caution ou assurance pour le nouveau crédit.

Conclusion

Pour conclure sur le sujet, il est en effet possible de renégocier ou de faire racheter un crédit immobilier, et ça peut être très avantageux dans certains cas. Si le taux d’intérêts auquel vous êtes soumis, ou la durée de remboursement ne vous conviennent plus, pensez à comparer les offres afin de trouver le contrat qui répond le mieux à vos besoins.

Pour les personnes qui ne sont pas éligibles à un crédit immobilier, il y a souvent possibilité de prendre un crédit à la consommation (souvent à un taux plus élévé).