Home > Crédit selon situation personnelle > Crédit Auto entrepreneur : Comment obtenir un prêt auto entrepreneur ?

Crédit Auto entrepreneur : Comment obtenir un prêt auto entrepreneur ?

Pour un auto-entrepreneur, l’accès à un crédit est loin d’être évident car les banques sont souvent réticentes à prêter aux indépendants. Il existe heureusement plusieurs solutions pour obtenir un crédit auto entrepreneur, et pouvoir financer le lancement d’une activité, un projet au sein de la structure existante voire un besoin dans votre vie personnelle.

On vous explique quels sont les prêts pour auto-entrepreneurs disponibles, où et comment les demander et ce qu’ils permettent de financer.

Comment obtenir un crédit en auto entrepreneur ?

Pour les auto entrepreneurs, les indépendants ou micro-entrepreneurs, le système bancaire classique est difficilement accessible. En effet, faute de revenus stables et/ou de CDI, les établissements bancaires sont assez frileux quand il s’agit d’octroyer des crédits à un auto-entrepreneur.

Toutefois, pour devenir auto entrepreneur, il est souvent nécessaire d’avoir des ressources financières, pour acheter le matériel requis, payer les factures, financer la campagne de lancement d’un projet…Un prêt peut également être utile pour une auto-entreprise déjà créée qui souhaite se développer, ou dans le cadre d’un projet de vie quotidienne annexe pour l’auto-entrepreneur.

Pour accéder à des fonds, le travailleur indépendant à deux possibilités principales : le micro-crédit personnel et le micro crédit professionnel.

Le micro crédit personnel

Pour les personnes exclues du système bancaire traditionnel, qui rencontrent des refus de crédit partout, cette solution de micro crédit personnel est une option à envisager. C’est un prêt à taux avantageux – de 1.5 % à 4 % – qui peut être utilisé pour diverses raisons comme :

  • Financer l’achat d’un véhicule ou son entretien
  • Suivre une formation pour débuter une nouvelle activité
  • Payer le permis de conduire
  • S’acquitter de frais inattendus (ex : frais médicaux)

Le montant de ce micro crédit personnel oscille entre 300 et 5 000 euros, et sa durée de remboursement est variable, de 4 mois à 5 ans. Sachez qu’il est possible de rembourser ce micro crédit auto entrepreneur de manière anticipée si vous le pouvez.

Le micro crédit professionnel

Pour débuter une activité d’auto-entreprenariat ou financer un projet pour votre entreprise actuelle, vous aurez besoin de fonds. Pour les obtenir, il est possible de demander un micro-crédit professionnel. Son attribution se fera bien souvent dans le cadre d’un projet précis et il permet notamment de :

  • Avancer les frais de location d’un local
  • Acheter du matériel informatique / des outils
  • Constituer un stock
  • Payer les premières factures

Le montant de ce prêt auto entrepreneur peut grimper jusqu’à 10 000 euros, selon le projet et votre capacité de remboursement, et sa durée de remboursement ne dépassera pas les 4 ans. De plus, l’entreprise concernée devra avoir moins de 5 ans d’existence et une personne doit se porter garante à hauteur de 50% du microcrédit demandé.

Ça peut vous intéresser : quel Crédit sans CDI ?

crédit auto entrepreneur

Qui peut financer un auto entrepreneur ?

Il existe plusieurs entités pouvant accompagner les indépendants et leur octroyer des crédits autoentrepreneurs. Si la plateforme la plus connue pour les micro-crédits est l’ADIE (pour Association pour le Droit à l’Initiative Economique), ce n’est pas la seule à pouvoir vous accompagner.

Les organismes de crédits pour autoentrepreneurs

L’ADIE

L’Association pour le Droit à l’Initiative Economique (ADIE) est un organisme qui propose une solution de microcrédit conçue spécialement pour les des autoentrepreneurs, qui souhaitent lancer leur activité ou la développer.

Elle peut accompagner le professionnel dans son projet et lui fournir un prêt, sous forme de micro-crédit pro, aux conditions suivantes :

  • Jusqu’à 10 000 euros
  • Remboursement sur une période de 6 à 36 mois
  • Taux fixe de 7. 53%

Il est possible d’obtenir une réponse pour ce crédit auto entrepreneur dans un délai de 10 jours maximum, avec un dossier complet. D’abord, vous rencontrerez un conseiller ADIE qui vous expliquera les démarches à suivre et qui prendra connaissance de votre projet. Ensuite, le conseiller et les décisionnaires du comité de crédit de l’ADIE se réuniront pour décider d’accéder ou non à votre requête.

En plus de ce microcrédit, l’ADIE propose des prêts d’honneurs, qui peuvent atteindre les 3 000 euros à 0 %. Ils se destinent aux personnes qui n’ont aucune garantie ou d’apport personnels, et sera donné de manière variable selon les régions.

MANSA

Mansa est un organisme de prêts pour autoentrepreneurs / indépendants, qui offre des avances de trésoreries sous forme de crédits. Son but est de soutenir le développement de structures déjà en place, qui voudrait s’agrandir ou lancer un projet nouveau.

Avec cette solution, il est possible d’obtenir :

  • De 1 000 à 20 000 euros
  • Un remboursement compris entre 3 et 12 mois
  • Une réponse dans les 24 heures qui suivent la demande

L’organisme Mansa dispose d’un taux d’acceptation parmi les plus élevés du marché, mais il faut remplir quelques critères assez stricts pour en bénéficier en tant qu’indépendant. Vous devrez :

  • Être en activité depuis 1 an minimum
  • Justifier d’un chiffre d’affaires de 30 000 euros sur les 12 derniers mois
  • Avoir un SIREN en France
  • Ne pas être fiché à la Banque de France

En effectuant une simulation en ligne, vous découvrirez le taux proposé dans votre cas particulier, variable en fonction du montant que vous désirez emprunter, de vos résultats, et de la durée de remboursement envisagée.

La NEF

La NEF se présente comme une banque éthique, qui ne finance que des projets sociaux, culturels ou écologiques. C’est une coopérative bancaire créé en 1988 qui apporte son soutien aux particuliers comme aux professionnels, qui ont une idée à développer.

Elle propose un offre de crédit auto entrepreneur / TPE / professions libérales / artisans avec un soutien à la création, au développement ou à la reprise d’une activité, ainsi qu’une prêt de trésorerie qui peut s’avérer salvateur dans certaines situations.

Il est possible d’obtenir jusqu’à 25 000 euros via la NEF, pour une demande qui s’effectue en ligne. Les taux varient selon votre demande, tout comme la durée de remboursement possible.

Sachez également que le traitement du dossier peut s’étendre sur une période 1 à 3 mois, car les acteurs de cette coopérative bancaire vont analyser votre projet et ses qualités éthiques de manière poussée.

Finfrog

Finfrog est un expert du micro-crédit express et un support intéressant pour un indépendant, qui cherchent à obtenir une petite somme d’argent rapidement. Il s’agira plutôt de faire face à une situation inattendue ou un besoin matériel urgent, plutôt que de financer un gros projet.

En effet, le montant maximal d’un prêt auto entrepreneur Finfrog est de 600 euros. La durée de remboursement sera de 3, 4 ou 6 mois maximum et l’avantage majeur de cette solution, c’est que la réponse à votre requête vous sera donnée dans un délai maximal de 48 heures.

auto entrepreneur prêt

Les solutions de prêts solidaires

Younited Crédit

Comme on l’expliquait dans notre avis sur Younited Credit, cet établissement mise sur le prêt entre particuliers pour soutenir les indépendants. Un autoentrepreneur pourra alors faire une demande de prêt et obtenir une réponse dans les 24 heures, ce qui est pratique pour faire face à une urgence.

Le TAEG proposé est parfois intéressant et il est possible d’obtenir une somme comprise entre 1 000 euros et 50 000 euros, remboursable sur une période qui peut s’étaler de 6 mois à 6 ans. Toutes les requêtes se font en ligne et vous n’aurez aucun justificatif à présenter lors de votre simulation de demande.

MicroWorld et Babyloan

MicroWorld est une plateforme solidaire sur laquelle les micro entrepreneurs peuvent présenter des projets et solliciter des prêts pour le lancement de leur activité. Pour les prêteurs, c’est une bonne manière de soutenir un projet qui lui tient à cœur, en récupérant par la même occasion quelques bénéfices (environ 4 %), quand le micro-entrepreneur trouvera un soutien financier nécessaire pour mener à bien son objectif. Elle vient de s’associer avec un autre acteur majeur du prêt solidaire : Babyloan.

Depuis 2008, Babyloan officie comme plateforme de soutien aux micro-entrepreneurs du monde entier et permet à chacun de présenter un projet, qui sera financé par des particuliers à travers le globe, s’ils sont séduits. C’est une solution solidaire qui permet à un autoentrepreneur créatif d’obtenir un prêt.

Il faut toutefois savoir se démarquer car les prêteurs sur Babyloan et Microworld cherchent avant tout des idées novatrices à soutenir.

La solution Love Money ?

Pour un autoentrepreneur qui cherche à obtenir de l’argent pour financer une activité professionnelle, il reste la solution baptisée Love Money, à savoir le prêt d’argent entre proche.

Il est possible de solliciter l’aide d’un membre de votre famille pour un prêt familial, ou pour vous servir de garant si vous souhaitez faire une demande de crédit auto entrepreneur auprès de l’un des organismes présentés ci-dessous.

Comme nous allons le voir, l’obtention d’un prêt autoentrepreneur est soumis à quelques règles et il faudra fournir certains justificatifs.

Quel justificatif pour auto entrepreneur ?

Pour effectuer des demandes de crédits en tant qu’autoentrepreneur, en ligne, on ne vous demandera pas de justificatif. Toutefois, l’acceptation de votre offre de crédit ne se fera que si vous pouvez prouver que vous êtes en mesure de rembourser votre emprunt.

Comme vous n’avez pas de fiche de salaire à fournir, l’organisme prêteur vous demandera généralement :

  • Vos 3 derniers relevés de compte, qui peuvent prouver que vous savez gérer vos dépenses et que vous disposez d’une potentielle épargne
  • Votre dernier avis d’imposition
  • Un justificatif de revenu, si possible
  • Une pièce d’identité en cours de validité

Notez que pour obtenir un prêt auto entrepreneur plus facilement, vous pouvez présenter un apport personnel, un garant capable de couvrir 50 % du montant que vous demandez, et faire une demande raisonnable.

Qui a le droit à l’Adie ?

L’ADIE, qui reste le support d’accompagnement n°1 pour les personnes qui n’ont pas accès au système bancaire classique, est disponible pour tous, indépendamment du métier, du statut social ou de l’activité pratiquée.

Une personne qui souhaite se mettre en freelance / micro ou autoentrepreneur et qui cherche un financement pourra donc se tourner directement vers l’ADIE et solliciter l’aide d’un conseiller. Ce dernier montera un dossier de prêt, qui sera examiné par le comité de crédits et qui décidera ou non d’accorder le prêt en question.

En plus de ces solutions de prêt, l’ADIE est en mesure de fournir un accompagnement bénévole aux personnes porteuses d’un projet. De quoi faciliter la création ou la reprise d’entreprise. On dénombre plus de 180 agences ADIE en France et vous n’aurez qu’à vous tourner vers la plus proche de chez vous pour demander un rendez-vous.

Quelles aides pour un Autoentrepreneur ?

Si l’obtention d’un crédit auto entrepreneur est idéal pour débuter un projet ou pour développer une activité, il est bon de savoir que certaines aides peuvent également être accordées aux indépendants. Pour en bénéficier, il faut s’adresser aux structures que nous listons ci-dessous, qui vous épauleront dans les différentes phases du projet, avec des aides financières et pratiques.

  • L’ACCRE, qui permet d’obtenir une exonération des charges sociales pour la première année d’activité, dans le cadre de la création ou de la reprise d’une activité
  • Le NACRE, pour Nouvel Accompagnement à la Création ou à la Reprise d’Entreprise, qui offre un accompagnement complet de 3 ans et qui peut également permettre d’obtenir un prêt à taux 0, si vous suivez l’ensemble du programme d’accompagnement
  • L’ARCE, qui permet aux bénéficiaires du chômage d’obtenir le versement anticipé des allocations chômage afin qu’elles servent de capital pour la création d’une entreprise
  • Des aides de la CAF (Caisse d’Allocation Familiale) pour le soutien de projets de réinsertion
  • Des subventions régionales dans le cadre de certains projets de développement

A lire également Comment obtenir un crédit facilement ?