Selon une récente étude menée par l’Observatoire des Crédits au Ménages (l’OCM), les français sont plus optimistes quant à leur situation financière et budgétaire. En se basant sur un sondage réalisé auprès de plus de 13 000 ménages, l’OCM conclu un léger recul de l’obtention de crédit chez les ménages français en 2019.
Il se serait en effet établit à 47,4 % (contre 47,8 % l’année précédente). Toutefois, les français expriment avoir un sentiment nettement plus positif en ce qui concerne leur situation financière et budgétaire. Notamment parce qu’ils expriment une plus forte intention de contracter des crédits immobiliers en 2020. Le taux de détention de ces derniers reste d’ailleurs particulièrement élevé sur 2019 et 2020.
Table des matières
Les conditions d’accès au crédit n’ont jamais été aussi bonnes
La principale cause à cette hausse de la demande d’emprunt en France s’expliquerait grâce aux conditions d’accès au crédit qui n’ont jamais été aussi bonnes. Mais aussi avec un taux de détention du crédit immobilier qui se maintient à son niveau le plus élevé depuis les années 2000. Il s’établirait en effet à plus de 30 % en 2019.
Les français accédant à la propriété sont aussi de plus en plus nombreux. Ils représentent 23,6 % de la population, ce qui est la part la plus élevée observée en France depuis plus d’un quart de siècle.
Le crédit à la consommation connait un recul limité
Si les français sont toujours aussi nombreux à se tourner vers leurs banques pour demander un crédit, la détention d’emprunt à la consommation a connu un léger recul. Notamment les demandes auprès de ses proches (famille et ami), ainsi que l’accès à la carte de crédit.
Du côté des crédits à la consommation, on note un léger recul (passant de 26,5 % contre 26,8 % l’année précédente). Ce n’est cependant qu’une diminution minime, surtout si on la compare à celle que la France avait connu entre 2014 et 2016.
Les français sont plus nombreux à contracter un prêt immobilier
Mais l’indice qui semble indiquer que les français sont plus confiants quant à leur situation financière concerne les intentions de contracter un crédit immobilier. Cette hausse traduit donc une amélioration des finances ressentie par les ménages.
En 2019, ils sont donc globalement plus satisfaits de leur budget. Selon cette étude, plus de 86 % estiment que le poids relatif au remboursement de leurs emprunt est supportable. Associée à des conditions plus qu’intéressantes à emprunter, les intentions à souscrire à un crédit immobilier sont donc en forte hausse. Fin 2019, la part des ménages concernés atteint 4,9 %.