Le crédit à la consommation fait partie des formes d’emprunt les plus plébiscité par les français. Permettant de financer des projets de vie variés (comme l’achat d’une voiture, la réalisation de travaux d’aménagement ou le financement de vacances), ces petites sommes empruntées sont généralement octroyées plus facilement que les crédits immobiliers, par exemple.
Néanmoins, il faut également s’en méfier, car le crédit à la consommation peut présenter des risques de surendettement s’il n’est pas correctement évalué. Zoom sur l’emprunt préféré des français.
Table des matières
Un niveau record de crédit à la consommation en 2019
Selon une étude récente publiée fin décembre par l’Observatoire Société et Consommation et l’organisme de crédit Cofidis, les français ont contracté un nombre record de crédit à la consommation en 2019. Un niveau qui n’aurait plus été atteint en France depuis 2010, suite à la crise des subprimes de 2008.
Après plusieurs années de baisse, et une période de stagnation, l’obtention de crédit à la consommation a donc connu une hausse importante l’année dernière. Il atteint ainsi un niveau record de près de 20 %, ce qui signifie donc que près d’un français sur 5 détient au moins un prêt personnel.
Le crédit à la consommation en quelques chiffres
Pour commencer, sachez que le crédit à la consommation concerne plus d’un ménage français sur cinq. Ainsi, en 2017, 9, 7 millions de foyers ont souscrit à un prêt personnel. La France est divisée en deux : les sommes empruntées sont plus importants à l’ouest qu’à l’est. Quant à la somme moyenne empruntée par les français, elle est de 8 585 euros. Enfin, les hommes ont tendance à demander des sommes plus élevées que les femmes.
En 2017, les Français ont emprunté 169 milliards d’euros.
Pourquoi le crédit à la consommation est-il si populaire ?
Les français sont friands de prêt à la consommation pour plusieurs raisons. Cette ligne de crédit, plus facile à obtenir, permet en effet de financer une grande variété de projet. Le plus populaire est l’achat d’une voiture ou d’une moto, qui représente près de 10 % des crédits à la consommation.
Mais c’est aussi un moyen pratique de palier aux imprévus de la vie (une raison évoquée à près de 6 % par les français ayant contracté un crédit à la conso). En troisième position, on retrouve les travaux d’aménagement (pour 4,3 % des français).
Plus intéressant encore, cette étude montre que la progression des crédits à la consommation touche tous les français, et en particulier les seniors (chez qui il progresse de 1,4 points). La hausse est également très forte chez les habitants des zones rurales (avec une progression de plus de 20 %). Ces derniers ont d’ailleurs plus souvent recours à l’emprunt personnel que les citadins.
En restant sur le plan géographique, l’étude de Cofidis nous indique quelles sont les régions les plus touchées. Il s’agit :
- Des hauts de France (22 %) ;
- La Bourgogne-Franche-Comté (21,7%)
- et le Centre-Val-de-Loire (17,1%).
Pourquoi les Français empruntent-ils ?
Les ménages français empruntent en grande majorité pour financer des projets de consommation durable :
- 43 % des prêts sont contracté pour un achat important (voiture, moto)
- 23 % permettent de financer une amélioration du cadre de vie (travaux d’aménagement)
- 18 % l’utilisent pour équiper leur logement ;
- 12 % empruntent pour couvrir un imprévu ;
- 8 % seulement des crédits à la consommation sont contractés pour des dépenses courantes
Le portrait robot des emprunteurs français
Selon l’étude publiée par Cofidis, il existerait 5 types d’emprunteur en France :
- 31 % sont des adeptes de l’achat par plaisir : disposant d’un niveau de vie confortable, ils fonctionnent au coup de cœur. Il s’agit principalement de femmes issues des catégories socio-professionnelles élevées.
- 22 % sont des emprunteurs rationnels : le crédit à la consommation est alors pensé comme un coup de pouce financier pour un achat important et durable. Il s’agit principalement d’hommes de plus de 50 ans ;
- 18 % rencontrent des difficultés financières : le crédit à la consommation leur sert à combler un problème budgétaire. Ils ont généralement un revenu faible et des difficultés à épargner ;
- 17 % sont des consommateurs opportunistes : avec un niveau de vie moyen, il s’agit principalement de jeunes aimant dépenser de manière spontanée ;
- 12 % sont des consommateurs instinctifs : le crédit à la consommation leur permet principalement d’équiper leur maison ou de faire face à des imprévus.