Les chèques vacances sont considérés comme des titres de paiement, utilisables pour financer des vacances et des activités loisirs. Il est possible d’en obtenir par le biais de votre employeur, ou via la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) si vous êtes éligibles. Si vous désirez savoir comment obtenir des chèques vacances gratuitement, on vous donne les modalités et les conditions d’octroi de ces chèques, ainsi que les activités que vous pouvez financer avec eux.
Table des matières
Comment obtenir des chèques vacances gratuitement ?
La première chose à savoir si vous cherchez à obtenir des chèques vacances gratuitement, c’est qu’en théorie, ce n’est pas possible. Il existe toutefois une solution pour recevoir ces chèques sans dépenser, via la CAF, comme on vous le détaille plus bas.
Le système de chèque vacances consiste en une participation partagée entre l’émetteur du chèque (l’entreprise, la CAF) et le bénéficiaire, qui permet à ce dernier d’économiser de l’argent en ayant la possibilité d’utiliser un chèque d’un montant supérieur à ce qu’il a payé. Par exemple, il pourra dépenser 300 euros pour obtenir un chèque d’une valeur faciale de 380 euros.
Ces chèques pourront alors être dépensés dans des activités vacances/loisirs, que ce soit pour la réservation d’un lieu de vacance, l’achat de billets d’avion ou des frais de restauration.
Comment obtenir des chèques vacances avec la CAF ?
Il faut savoir que chaque CAF fonctionne localement et fixera les conditions d’attribution de ces chèques vacances CAF. Pour savoir si la Caisse d’Allocation Familiales dont vous dépendez les propose, on vous invite à consulter le site officiel de la CAF.
Pour en bénéficier, il faudra retourner le coupon qui est envoyé en début d’année (en avril, généralement) aux familles éligibles, avant le 31 mai (date susceptible de varier selon les CAF). La famille recevra ensuite des coupons vacances à utiliser pour des activités loisirs.
Ces chèques vacances ne sont pas gratuits, puisqu’une participation de la famille sera demandée, et calculée en fonction de la situation financière de celle-ci. Toutefois, aucune avance ne sera faite par les bénéficiaires, puisque la part à payer du bénéficiaire sera déduite mensuellement de ces allocations. C’est ce qui donne l’impression d’avoir droit à des chèques CAF gratuit.
En général, la prise en charge de la CAF oscille entre 45 % et 85 % du montant total des chèques, selon la situation de la famille, le nombre d’enfant à charge et la part de quotient familial.
A lire également : Quel prêt Voiture avec la CAF ?
Comment faire pour avoir des chèques vacances ?
Pour avoir des chèques vacances, il existe deux solutions :
- Via votre employeur : si l’entreprise dans laquelle vous travaillez a mis en place ce service (pour les entreprises de moins de 50 salariés) ou par le biais d’un Comité d’Entreprise (CE), pour les sociétés de plus de 50 employés
- Via la CAF : l’objectif est de rendre possibles les départs en vacances pour les familles les plus démunies, entre autres dans le cadre du programme VACAF (pour Vacances CAF), disponibles auprès de certaines CAF.
Selon la situation dont vous dépendez, vous ferez votre demande auprès de votre employeur, du CE ou de la CAF locale. Si dans les deux premiers cas, il faudra se tourner vers votre employeur ou demander au comité d’entreprise quelles sont les conditions qui permettent de bénéficier de ces chèques vacances, obtenir des chèque vacances CAF vous demande de suivre un processus différent, qu’on vous explique ci-dessous.
Qui a droit à des chèques vacances ?
Les chèques vacances sont disponibles pour la majorité des personnes, salariés ou non, et c’est surtout le montant de leur participation au financement de ces titres de paiement qui varient selon la situation. Voici ceux qui ont droit aux chèques vacances :
Les bénéficiaires CAF
Pour bénéficier des chèque vacances CAF, il faut respecter plusieurs conditions :
- Être allocataire CAF
- Avoir au moins un enfant à charge
- Avoir un quotient familial inférieur ou égal à 600 -750 euros (selon les régions)
Si vous êtes éligibles, vous en serez informé par la CAF locale, qui vous enverra le coupon à remplir et à retourner avant la date indiquée.
Les employés
Si vous êtes employé du secteur privé, vous devrez participer à hauteur minimum de 20 % à l’achat des chèques vacances (en fonction de vos revenus), alors que les agents de la fonction publique devront participer à hauteur de 70 à 90 %.
Les non-salariés
Pour les personnes non-salariées (les indépendants, les micro-entrepreneurs, etc.), ils peuvent avoir droit également aux chèque-vacances, mais c’est vers l’ANCV (l’Agence nationale des chèques vacances) qu’il faut se tourner.
Où dépenser les chèques vacances CAF ?
Les chèques vacances CAF – comme tous les chèques vacances -, sont utilisables auprès des établissements qui ont signé un partenariat avec l’ANCV. On trouve en France et dans l’Union Européenne plus de 200 000 partenaires, et vous pourrez consulter le moteur de recherche de l’ANCV pour vérifier qu’ils sont bien acceptés. Il s’agit souvent de :
- Camping, de centre de loisir ou de villages-vacances,
- D’établissements culturels : cinémas, musées, parc d’attraction, spectacles, etc.
- D’un séjour en colonie de vacances pour vos enfants, au sein d’un établissement agréé VACAF
Pour les dépenser, vous pouvez également regarder sur les devantures des établissements de loisirs et de tourisme, qui affichent généralement un autocollant ANCV ou une mention de l’acceptation de ces chèques vacances.
En revanche, il est impossible de dépenser les chèques vacances CAF pour réserver un hôtel, ou pour financer le type de séjours suivants :
- Les sorties scolaires de type classe verte ou classe de neige
- Les séjours linguistiques
- Des vacances chez des amis ou de la famille
- Les séjours sportifs
- Les séjours où vous ne devez rien payer
scolaires
Quelles sont les conditions d’utilisation ?
Il y a quelques conditions qui régissent l’utilisation des chèques vacances CAF (et autres), qu’on vous présente ci-dessous :
- Ils ne peuvent être utilisés que dans des établissements de tourisme et de loisir et/ou pour financer des activités de ce domaine
- Une pièce d’identité pourra vous être demandée, car les chèques vacances sont nominatifs et ne peuvent être utilisés que par le bénéficiaire et les membres de sa famille : conjoint, enfants, membre fiscalement à charge
- Leur durée de validité est normalement de 2 ans (elle est passée à 3 ans en 2020/2021 à titre exceptionnel). Dans le cas ou vous ne les auriez pas utilisés à échéance, il est possible de les échanger dans les 3 mois suivant la date d’expiration, contre de nouveaux chèques vacances du même montant. Ils sont alors renouvelés pour 2/3 ans
- Dans des cas très précis – maladie, décès, dossier de surendettement – vous pourriez obtenir un remboursement
A lire également : Comment savoir si mon dossier de surendettement est fini ?
L’utilisation des chèques vacances est très simple : au moment du paiement, vous présentez le ou les chèques vacances et vous ne devrez payer que la différence qui reste à charge. Si le montant du ou des chèques vacances dépasse la somme due, l’établissement n’est pas tenu de vous rembourser le trop-plein perçu, même si certains le font.
Vous savez désormais comment avoir des chèques vacances gratuit ou presque, qui vous permettront de partir en vacances malgré des difficultés financières passagères ou des revenus réduits. Renseignez-vous auprès de votre CAF pour connaître les modalités précises d’octroi et le degré de prise en charge sur les chèques et pensez à renvoyer le coupon dans les temps pour recevoir vos chèques vacances.
Ça pourrait vous intéresser : Obtenir une aide financière urgente