Une voiture à 99€ par mois : la bonne affaire, tout compris, c’est possible ?

Le budget automobile des français a énormément diminué ces dernières années. Pour quelles raisons ? Tout simplement parce qu’avec un pouvoir d’achat moins important, l’achat d’un véhicule neuf n’est pas toujours une option viable pour de nombreux foyers. La bonne nouvelle est que cette nouvelle donne a poussé les constructeurs à être plus créatifs dans leurs offres. D’où la multiplication des voitures à 99 euros par mois tout compris (ou 3 euros par jour). Il est donc devenu moins cher de conduire une voiture que de fumer un paquet de cigarette…

Si ces offres vous intéressent, vous pouvez également vous demander ce qui se cache réellement derrière des prix aussi attractifs ? S’agit-il d’une bonne opération pour disposer d’un véhicule à petit prix ? De solutions d’achat d’auto à crédit ou de location de longue durée ? Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous présentons plus en détail ce qui est inclus dans ce prix imbattable, et quels sont les constructeurs vers lesquels vous tourner pour en bénéficier.

Une voiture à moins de 99 euros par mois tout compris : c’est vraiment possible ?

A voir un tels prix pour pouvoir conduire une voiture, on tilt immédiatement. A ce prix très attractif, les constructeurs vous promettent une voiture neuve, sortant directement de l’usine, et pour laquelle vous n’aurez pas besoin de payer l’entretien. Renault, Nissan, ou encore Alfa Romeo… nombreux sont les constructeurs à proposer ces offres très alléchantes, qui permettront même aux plus vulnérables de disposer d’une radio le plus souvent très bien équipée.

Voiture à 99 euros par mois tout compris : c'est possible.

Mais n’y a-t-il pas une arnaque derrière ces offres d’appel. C’est ce que nous avons cherché à savoir avant de communiquer autour de prix qui pourraient aussi bien cacher des frais supplémentaires ou des contraintes d’accès. En réalité, il n’y a aucune entourloupe derrière la possibilité de conduire une voiture pour moins de 100 euros par mois. Il s’agit d’offres de location longue durée, une solution de plus en plus populaire auprès des automobilistes qui la préfèrent au crédit traditionnel pour être accepté à tous les coups.

Son principal avantage est ainsi de rassurer le consommateur, qui s’engage uniquement sur 4 à 6 ans avec une mensualité relativement faible. Et surtout, qui n’a pas toujours à présenter un apport au constructeur. Dans la grande majorité des cas, ces prix (bien que riquiqui) comprennent également l’entretien de votre voiture. Vous pourrez donc la rapporter à un garage partenaire en cas de panne, sans avoir à débourser le moindre centime.

Opération séduction

Avec de telles offres, les constructeurs espèrent surtout séduire un public de plus en plus large. Et ça marche. La location longue durée connait une très forte progression, de plus de 50 % si on compare les chiffres de l’année précédentes. Et il est évident que ce pack complet qui ne cache aucun frais supplémentaire est très attirant. Vous pourrez donc rouler en voiture et oublier les transports en commun, même avec un très faible revenu ou si vous n’avez aucun apport personnel.

Les meilleures offres de voitures à 99 euros par mois

Passons maintenant au vif du sujet. Nous avons listé dans cet article les meilleures offres qui vous permettront de repartir avec une voiture neuve à moins de 99 euros par mois tout compris. Cependant, il faut bien comprendre que lorsque l’on parle d’acheter une voiture à ce prix, cela consiste en réalité beaucoup plus à louer un véhicule à fond perdu. La seule grosse différence que cette location long terme sera de ne pas avoir à vous préoccuper de la revente de votre véhicule une fois que vos mensualités seront arrivées à leur terme.

Une Toyota Aygo à 99 euros par mois tout compris en location longue durée

Vous avez certainement déjà vu les publicités pour la Toyota Aygo à moins de 100 euros par mois. Attrayante sur le papier, nous l’avons décortiqué plus en détail, et notamment lu avec beaucoup d’attention les mentions légales, pour savoir ce qui se cache derrière cette offre. La première chose à retenir est qu’il s’agit bien d’une LOA (ou location avec option d’achat). Ce sera pratiquement toujours le cas avec des prix aussi attrayants, mais offre de gros avantages dont  la possibilité de diminuer les mensualités affichées par votre constructeur en négociant sur le montant du premier loyer ou de la reprise. Soyez donc sur vos gardes avant de signer votre contrat.

Attention également au taux de votre location. La loi française n’oblige pas les constructeurs à communiquer sur ce sujet. Ce qui ne vous facilite pas la comparaison avec les autres offres disponibles. C’est dommage pour le consommateur, vous en conviendrez.

Comment payer sa voiture moins cher ?

Néanmoins, pour l’offre de financement de la Toyota Aygo, vous disposerez de remise très intéressante pour une LOA de 37 mois. Un X Play Touch à trois protes et neuve sera par exemple au prix exceptionnel de 10 500 euros. Ce qui représente une remise de plus de 2 000 euros. La première mensualité sera de 1 950 euros, puis les 36 suivantes resteront à 99 euros, sans compter l’assurance. L’option d’achat sera elle de 6 230 euros.

La possibilité d’acquérir cette voiture en crédit auto sera moins chère, avec un coût d’acquisition de 8 500 euros (3 000 euros de moins que la LOA tout de même). Par contre, les loyers sont nettement plus élevés (230 euros).

Nous vous présentons également les meilleurs organismes de crédit dans un autre article.

Une Dacia Sandero à moins de 3 euros par jour

Autre offre de LOA très intéressante : celle de Dacia pour sa Sandero qui vous reviendra à 3 euros par jour. Vous imaginez bien qu’avec un tel prix, impossible de ne pas marquer les esprits et mettre l’accent sur sa très grande accessibilité. Néanmoins, il s’agit d’une location avec option d’achat classique, à 90 euros par mois.

Si on regarde de plus près les mentions légales, vous devez vous projeter sur une période de 61 mois, à 90 euros tout compris (quel que soit le nombre de jour par mois). Impossible par contre de trouver des informations sur le premier loyer. Mais il y a fort à parier qu’il reste à 90 euros puisque le constructeur ne mentionne pas d’apport.

Fiat Panda Pop : offre de location longue durée à 90 euros par mois

Le fait de retrouver la Fiat Panda dans ce top n’est pas une trop grande surprise. En effet, elle fait partie des voitures les plus accessibles à l’achat, il est donc logique que cela soit de même pour la LOA. En terme de prix, on retrouve des montants similaires à la Sandero, à la différence près que vous devrez apporter 850 euros. Par contre, les mensualités sont beaucoup moins nombreuses, puisque vous n’aurez que 37 loyers à reverser.

L’autre point fort de la Fiat Panda sont ses équipements. Elle comprend en effet une climatisation, une autoradio avec lecteur de CD, un système de condamnation centralisé et des vitres électriques.
Si on recalcule le prix total de cette offre avec l’apport personnel, on passe plutôt de 90 euros à 110 par mois, mais cela reste tout de même largement justifié. D’après notre comparateur, c’est la voiture avec clim la moins chère du marché.

La ZOE à moins de 100 euros/mois

Une autre offre très intéressante si vous disposez d’un petit budget pour votre voiture. Ce véhicule électrique est non seulement très accessible (avec une offre de LOA à 99 euros par mois), mais aussi écologique. Raison de plus de sauter le pas.

La Nissan Micra à 99 euros/mois

On ne parle pas ici de LOA mais de LLD, ou Location Longue Durée. Une offre très intéressante puisqu’elle permet des mensualités minimes, et que vous n’aurez pas d’option d’achat. L’astuce utilisée par le constructeur est de jouer sur la durée, qui sera généralement plus longue que pour une location avec option d’achat.

Pour disposer de la Nissan Micra, vous devrez donc vous engager sur une période de 49 mois. Et verser un premier loyer de 2 300 euros, les 48 suivants retombant à 99 euros. Attention également aux frais supplémentaire quand le contrat arrivera à son terme. Vous devrez en effet très souvent payer des frais de remise en état, et verser un supplément en cas de km au dessus des 40 000 prévus dans le contrat.

Une Ford Ka à 99 euros par mois tout compris (avec apport)

On finit ce top des meilleures offres avec une citadine proposées en LLD à moins de 100 euros par mois. Le petit hic est que l’apport réclamé est assez conséquent, et s’élève tout de même à 990 euros pour le premier loyer. Autre point négatif, les équipements sont très minimes, et on ne retrouve donc pas de climatisation ou d’autoradio à ce prix d’appel. Si vous désirez en équiper votre citadine, il faudra payer un supplément.

Nos conseils pour en profiter au mieux

Maintenant que vous connaissez les meilleures offres pour rouler dans une voiture neuve à moins de 100 euros par mois, nous voulions vous partager nos conseils pour que cette offre exceptionnelle le reste. Le premier point très important à regarder avant de signer votre contrat est celui du kilométrage maximal autorisé. Assurez-vous qu’il corresponde bien à vos besoins. Car en cas d’excédents, la note peut vite devenir beaucoup plus salée.

Une voiture pour moins de 100 euros par mois ?

Autre point important : le soin. Vous allez devoir restituer la voiture une fois que votre location longue durée arrivera à son terme. Les rayures, chocs, ou tâches sur les tissus vous seront toujours facturés. Il est donc conseillé de vous montrer le plus soigné possible et de rendre votre voiture en bon état si vous ne voulez pas devoir régler des frais supplémentaires.

Les bonnes questions à se poser

Avant de signer votre contrat, posez-vous les bonnes questions. Cela vous permettra de déterminer sur les avantages de simplicité et d’accessibilité de la location à longue distance ou avec offre d’achat est plus intéressante qu’un simple crédit auto.

Pour cela, comparez les éléments suivants :

  • Le prix de départ de la voiture ;
  • le niveau de remise sur le prix ;
  • les conditions de reprise ;
  • la majoration du premier loyer (avec ou sans apports) ;
  • les services (assurance, entretien, assistance) et équipements (climatisation, autoradio, fenêtres électriques) inclus ?
  • Les conditions si vous souhaitez retourner la voiture en avance ;
  • Et pour finir, le montant de l’option d’achat.