Quels sont les avantages et inconvénients du crédit à la consommation ?

Si vous êtes sur le point de réaliser une dépense importante, alors vous-vous intéressez certainement de près à la définition du crédit à la consommation. En effet ce type de prêt concerne l’achat de tous types de biens, mise à part celui d’un bien immobilier. Dans ce cas précis, il faudra avoir recours au prêt immobilier. Quoi qu’il en soit, le crédit à la consommation s’avère particulièrement utile pour qui ne dispose pas d’épargne ou ne souhaitent pas puiser dans sa trésorerie de manière brutale. Mais il existe différentes manières d’accéder au crédit à la consommation, chacune ayant des avantages et des inconvénients. Pour choisir l’option la plus adaptée à votre situation, voici un article qui vous permettra d’y voir un peu plus clair.

Le crédit à la consommation : à quoi ça sert ?

Avant de nous concentrer sur les avantages et les inconvénients du crédit à la consommation, rappelons une brève définition. Comme je vous le disais en introduction, le crédit immobilier sert à financer l’acquisition de biens, mais aussi de services. Ce type de crédit concerne les sommes d’argent allant de 200 à 75.000€. En ce sens, vous pouvez recourir à ce type de prêt en vue de l’achat de meubles ou d’électroménager mais aussi celui d’un véhicule, d’un voyage ou encore pour le financement des études.

Comment fonctionne le crédit à la consommation ?

Comme tous les crédits, ce prêt est réglementé par la loi. Et cela fait partie à la fois des avantages et des inconvénients du crédit à la consommation. En effet les conditions d’octroies prévues par le Code de la Consommation peuvent être perçues comme limitantes, voir discriminatoires. En outre, ces mesures sont nécessaires pour éviter l’augmentation croissante du surendettement des ménages français. A ce titre, généralement l’emprunteur devra fournir un justificatif de revenus. ainsi que les derniers relevés de compte. Cela, afin que l’organisme de crédit puisse s’assurer de la solvabilité de l’emprunteur.

Par ailleurs, le Code de la consommation définit les conditions de remboursement du crédit à la consommation.

  1. Le taux d’intérêt ne pourra dépasser le taux d’usure définit par la loi.
  2. La durée de remboursement d’un crédit à la consommation est supérieure à 3 mois et généralement prévue sur une courte durée. Comme nous l’avons vu, les sommes concernées sont comprises entre 200 et 75.000€. En ce sens, le mini-prêt urgent échappe aux réglementations prévues par la loi.
  3. L’article L312-25 stipule que pendant un délai de 7 jours à compter de l’acceptation du dossier, aucun paiement ne pourra être effectué de la part du prêteur à l’emprunteur. Autrement dit, le crédit à la consommation ne permet pas d’obtenir un prêt express. Il faudra attendre minium une semaine.
  4. Après avoir signé le contrat de prêt à la consommation, l’emprunteur dispose d’un délai de rétractation de 14 jours.
  5. Enfin, les organismes de crédit sont tenu d’offrir au consommateur une alternative au crédit renouvelable. Comme nous le verrons, cette forme de crédit à la consommation présente certains avantages mais aussi beaucoup d’inconvénients.

Les différents crédits à la consommation : des avantages et des inconvénients propres.

Le crédit à la consommation se décline selon les besoins des consommateurs. En ce sens, il existe différentes formules de prêt. Chacune présentent des atouts et des inconvénients propres. Notez toutefois que quelle que soit la forme du crédit à la consommation choisit, elles sont toutes réglementées par la loi au même titre. C’est à dire qu’il faudra dans tous les cas : démontrer votre solvabilité et attendre au moins 7 jours pour disposer de l’argent voulu.

Le prêt personnel.

Le prêt personnel est sans aucun doute la forme de crédit la plus connue. Beaucoup le considère d’ailleurs comme un prêt dit « classique« . Il s’agit en effet tout simplement d’un crédit dont les modalités de remboursement sont définies à l’avance et dont l’usage n’est pas affecté à un achat précis. Autrement dit l’emprunteur reçoit une somme d’argent sur son compte courant qu’il peut utiliser comme bon lui semble. Le remboursement se fait mensuellement par le biais d’échéances fixes prévues à l’avance, selon la durée de remboursement, la somme empruntée et le taux d’intérêt.

avantages et inconvénients du crédit à la consommation.

Cette forme de crédit à la consommation présentent de nombreux avantages et inconvénients. Du côté des atouts on trouvera notamment la facilité de gestion du remboursement. Les mensualités sont fixes et calculées précisément afin que l’emprunteur puisse honorer les échéances sans compromettre sa pérennité financière. Toutefois de l’autre côté de la balance on trouve notamment la difficulté d’octroie. En effet ce type de prêt est souvent la chasse gardée des banques, dont les conditions d’octroie sont réputées pour leur rigidité. Obtenir un crédit sans CDI ou un prêt en étant chômeur s’avère dans ce cas souvent compliqué. Sans parler des interdits bancaires qui souhaitent emprunter !

Bon à savoir Bon à savoir
Pour les personnes qui sont exclues du système bancaire, pensez au microcrédit social ! Cette forme de prêt est accessible sans justificatifs.

Le crédit affecté.

Par opposition au prêt personnel qui est un crédit non-affecté, on trouve le crédit affecté. Comme son nom l’indique, cette forme de crédit à la consommation concerne l’achat d’un bien définit. Le plus connu des crédits affectés est certainement le crédit auto. Comme vous le savez peut-être, dans ce cas, le crédit et la vente sont indissociables. C’est à dire que l’emprunteur rembourse les mensualités qu’à partir de la livraison du bien en question. Si aucun contrat de vente n’est signé, ou s’il y a rétractation, alors le crédit est automatiquement annulé, sans frais.

Note Note
Le prêt étudiant est également considéré comme un crédit à la consommation affecté. Mais de part sa nature, ses conditions d’octroie sont particulières.

Encore une fois, ce type de crédit à la consommation présentent ses propres avantages et inconvénients. Du côté des avantages et bien il s’agit d’un prêt qui s’adapte au bien que vous souhaitez acquérir. En effet les modalités de remboursement pour un téléviseur ne seront pas les mêmes que pour un véhicule. Cela permet à l’emprunteur de gérer ses emprunts de manière spécifique, au cas par cas. Par ailleurs, du fait de la densité du marché, ce genre de crédit bénéficie généralement de taux d’intérêts attractifs. L’emprunteur pourra même faire jouer la concurrence et obtenir des réductions supplémentaires. Toutefois, ce type de crédit demande d’avoir un projet bien défini car les pièces justificatives d’achat voir des devis seront demandés.

Le crédit renouvelable.

Enfin, dernier type de crédit à la consommation : le fameux revolving. Il se peut que vous en ayez déjà entendu parler du fait de la polémique qui l’accompagne. En effet le crédit renouvelable est la principale cause de surendettement des ménages français. Cette tendance a pu être endiguée grâce au durcissement des réglementations, néanmoins il convient de prendre plusieurs précautions avant d’opter pour ce type de crédit.

Avantages et inconvénients du crédit à la consommation renouvelable.

Comme son nom l’indique, le crédit renouvelable se reconstitue en permanence. C’est à dire que l’emprunteur pourra disposer de la somme en question comme une sorte de trésorerie supplémentaire. Il pourra piocher dans cette cagnotte comme bon lui semble et chaque fois qu’il le fera, il devra s’acquitter des mensualités correspondantes. Ce type de crédit est proposé par tous les organismes de crédit, à l’instar de Cofidis, Cofinoga ou Cetelem. Mais aussi par les filiales spécialisées de grandes enseignes comme Casino ou Carrefour.

Comme je vous le disais, cette forme de crédit à la consommation présente quelques avantages certains, mais surtout des inconvénients. Du côté des avantages et bien on trouve une grande flexibilité d’octroie. En effet ce type de prêt est accordé bien plus facilement qu’un prêt personnel. Les organismes de crédits étant moins regardant que les banques. Par ailleurs, il s’agit d’un crédit non-affecté et l’emprunteur est dont libre de disposer de cette somme d’argent comme bon lui semble. Toutefois attention, ces avantages sont largement compensés par des taux d’intérêts très élevés ! Par ailleurs, les mensualités n’étant pas fixes, l’emprunteur devra être particulièrement méticuleux et bon gestionnaire s’il ne souhaite pas s’exposer à des frais supplémentaires !