Avis Loa : est-ce plus intéressant qu’un crédit auto classique ?

La LOA, pour Location Longue Durée est un principe d’acquisition de voiture qui rencontre un grand succès actuellement. Également appelé Leasing, ce système vous permet de louer une voiture neuve ou d’occasion sur du long terme en payant des mensualités, et d’acheter la voiture à la fin de la période de location. Dans cet avis sur la LOA, on détaille le fonctionnement de cette solution de financement et on compare LOA et Crédit Auto afin de voir lequel est le plus avantageux.

Notre avis sur la LOA : une solution qui a le vent en poupe

La Location Avec Option d’Achat séduit de plus en plus d’utilisateurs, qui voient une parfaite occasion de rouler dans une belle voiture, en ne payant que quelques centaines d’euros/ mois. Si auparavant, seul le prêt personnel (qui est un crédit à la consommation) ou le crédit auto (et le crédit auto à taux zéro) était plébiscités par les clients, le LOA concerne désormais 1 voiture neuve sur 3.

Le succès, porté par la publicité et les campagnes d’affichage des concessionnaires, avec des propositions de voiture à 99 euro/mois, est désormais acquis et les français aiment le LOA. Détaillons son fonctionnement, pour comprendre ce qui se cache sous ce système de crédit en apparence alléchant, mais qui demande toutefois une étude un peu plus approfondie.

Comment fonctionne une LOA ?

La LOA est un crédit, qui permet de louer une voiture sur une période généralement fixée entre 2 et 5 ans. Chaque mois, vous payez des mensualités définies lors de la signature du contrat, et vous disposez d’une clause qui vous permet d’acheter le véhicule à la fin de la période de location, à un prix fixé au départ. Si vous ne l’achetez pas, vous le faites reprendre ou vous partez sur un nouveau contrat de LOA.

Durant la période de location, le véhicule n’appartient pas au client qui loue, ce qu’il ne faut pas oublier. De plus, les mensualités, qui sont calculées au départ, reposent sur le nombre de Km, l’association avec une assurance auto ou non, l’entretien compris, etc., ce qui fait varier les montants et surtout, ce qui peut faire exploser la facture en cas de dépassement.

Il y a plusieurs points à vérifier quand on songe à faire un contrat LOA :

  • Le nombre de Km inclus dans la mensualité affichée (ex 10 000/an, en sachant que la moyenne en France oscille plutôt autour de 15 000 km/an)
  • Le prix des options supplémentaires qu’on vous propose
  • L’intérêt réel des options (ex : l’entretien pour une voiture neuve est-il nécessaire ?)
  • Le prix final de la voiture, pour effectuer les calculs de coût total

Les dépassements peuvent vite coûter cher. A titre d’exemple, vous paierez entre 10 et 15 centimes par kilomètre dépassé, et vous devrez vous acquitter de frais supplémentaires en cas de rayures ou de dégradations sur le véhicule. Souvent, le concessionnaire vous proposera de ne pas payer ces frais, si vous repartez sur un nouveau contrat de LOA, ce qui fait que vous restez client.

 Il est intéressant de savoir que si vous avez un apport personnel, le coût des mensualités baissera lors de la signature du contrat. Toutefois, il n’est pas obligatoire, ce qui permet à ceux qui ont de petits moyens de se tourner vers cette solution. On vous demandera bien souvent un premier loyer plus élevé que le reste des mensualités, pour initier la LOA.

On poursuit cet avis sur la LOA en répondant aux questions les plus fréquentes sur ce système – intérêts, durée, taux – avant de comparer LOA et crédit auto.

Quel intérêt d’acheter en LOA ?

Pour un client, le LOA (ou le Leasing) présente des intérêts non négligeables. L’achat d’un véhicule coûte souvent très cher et cette solution de rouler dans une voiture flambant neuve sans forcément devoir la payer dans sa totalité à terme. Parmi les avantages majeurs du LOA, on notera également :

  • C’est une solution accessible au plus grand nombre, qui ne demande ni apport ni garantie personnelle
  • La LOA permet de sécuriser son budget mensuel, pour une organisation plus simple de vos dépenses. Avec une formule entretien + assurance, vous savez chaque mois combien vous coûte le véhicule à l’avance (hormis l’essence)
  • Vous pouvez changer de voiture régulièrement et conduire un véhicule de dernière génération en permanence, souvent plus haut de gamme que ce que vous permet un crédit auto

C’est donc assez semblable à la Location Longue Durée (LLD), sauf que vous pouvez être propriétaire à la fin.

A lire également : Prêt CAF pour Voiture

Quelle durée LOA ?

La durée du contrat de LOA est fixée au départ, et elle s’étend généralement sur une période comprise entre 24 et 60 mois. Sa durée influe évidemment sur les mensualités qui vous aurez à payer chaque mois.

Quels sont les taux pour la Location avec Option d’Achat ?

La LOA est bien un crédit, pourtant, celui-ci échappe à la règle qui rend obligatoire l’affichage du TAEG. Il se trouve que les taux d’intérêts d’un tel crédit sont difficiles à cerner, car le contrat regroupe l’ensemble des frais (et des options) au sein de la même mensualité, qui semble très attrayante pour le consommateur.

En général, ce qui ressort des avis sur la LOA, c’est que si les mensualités sont moins élevées que celles d’un crédit auto, le coût final d’un véhicule est plus élevé avec la LOA. Voyons cela en comparant deux types de financement pour le même véhicule : LOA et crédit Auto.

LOA vs Crédit Auto : quel est le moins cher ?

Partons sur une simulation, pour un véhicule d’une valeur totale de 15 000 euros.

 MensualitésDuréeOption d’achatApport InitialCout initialCout total
LOA190 euros5 ans4 500 euros2 000 euros15 000 euros17 900 euros
Crédit Auto270 euros5 ans//15 000 euros16 200 euros

On constate que le LOA est plus cher à terme si vous achetez la voiture, malgré ses mensualités moins élevées chaque mois. Mais il est possible de ne pas acheter le véhicule à terme, en misant sur l’une des options suivantes.

Comment résilier une LOA ?

En fin de contrat, vous pouvez acheter la voiture (en activant l’option d’achat et en payant le montant prédéfini) ou rendre celle-ci. Mais en cours de contrat, 3 solutions s’offrent à vous pour terminer le LOA en anticipé :

  • Rendre le véhicule, en s’acquittant de pénalités de remboursement qui peuvent être très élevées
  • Trouver un repreneur qui acceptera votre contrat de LOA, avec accord de l’organisme de crédit.
  • Vendre le véhicule et rembourser les mensualités et l’option d’achat, avant d’arriver à terme
loa avis

Qui peut faire une LOA ?

La Location avec Option d’Achat s’adresse à tous les types de particulier, puisqu’un apport n’est pas obligatoire. Il s’adresse donc bien souvent aux jeunes, aux retraités ou aux personnes avec des budgets assez serrés, qui n’auront pas à se contenter d’un véhicule de seconde zone, faute d’une acceptation de crédit.

Notez que pour les plus jeunes ou pour les seniors, certaines majorations sont parfois appliquées comme garantie.

A lire également : crédit accepté à tous les coups

Avantages et inconvénients de la LOA

Avant de donner notre avis final sur la LOA, il est important de recenser les points forts et les points faibles de cette solution de financement pour une voiture.

Avantages

  • Faibles mensualités
  • Possibilité d’avoir un véhicule neuf ou haut de gamme
  • Pas d’obligation d’achat final
  • Permet de changer de voiture fréquemment
  • Accessible sans apport

Inconvénients

  • Frais de dépassements importants
  • Achat final plus onéreux qu’avec un crédit automobile
  • Option d’entretien /d’assurance très chères
  • En cas de d’accident ou de vol, conflit avec l’assurance
  • Impossibilité de déduire les frais kilométriques domicile/travail

Est-ce intéressant la LOA ?

La Location est un système qui présente des avantages et qui sera intéressant pour ceux qui veulent une jolie voiture, sans devoir s’acquitter de frais conséquent dès le départ. Cela permet également de ne pas se préoccuper des frais d’entretien et d’avoir un budget stable chaque mois, avec des mensualités prédéfinies.

Toutefois, cette solution n’est pas la plus intéressante si vous désirez acheter le véhicule à la fin, car elle reste plus onéreuse qu’un crédit auto. La différence de coût peut être de plusieurs milliers d’euros, ce qui donne à réfléchir.

De plus, le fait qu’il y ait un forfait kilométrage n’est pas une bonne chose pour tous les conducteurs, car certains font peu de trajet (et un forfait 15 000 km est trop conséquent), quand d’autres rouleront énormément et s’exposent à des dépassements et donc à des frais supplémentaires.

Avis LOA et verdict final sur la location avec option d’achat

Notre avis sur La LOA est donc très mitigé, puisqu’au final, cette solution coûte plus cher qu’un crédit auto, et cela à chaque fois. Il existe bien des possibilités de revendre le contrat ou le véhicule, qui peuvent être intéressantes, et le fait que les mensualités soient plus faibles que celles d’un crédit auto peuvent séduire ceux qui ont des budgets serrés.

Toutefois, à long terme, la voiture vous coutera bien plus cher que si vous l’aviez acheté avec un crédit classique, via un prêt personnel ou en souscrivant à un crédit via le bon organisme de crédit. On aurait plutôt tendance à conseiller à un potentiel acheteur de calculer ce qui lui coutera le véhicule au final, via les différentes options qui s’offrent à lui, avant de céder aux sirènes de la Location avec Option d’Achat et à ses toutes petites mensualités.

En analysant les possibilités vous ferez le meilleur choix en fonction de votre budget, de votre objectif final (location, achat à terme, etc.) et de votre utilisation du véhicule.