Personne riche qui prête de l’argent : comment se faire prêter par les riches ?

En cas de soucis financier, la logique voudrait qu’on aille voir sa banque ou un organisme de crédit pour se faire prêter de l’argent. Mais lorsqu’elle refuse, quelle solution reste-t-il ? Trouver une personne riche qui prête de l’argent peut être une bonne idée, mais ce n’est évidemment pas aussi simple que ça. On vous présente les possibilités de prêts entre particuliers, les milliardaires les plus généreux et les manières de contacter des personnes à l’aise financièrement pour leur demander une petite aide, dans le cadre d’un projet précis ou d’un besoin momentané.

Une personne riche qui prête de l’argent, ça existe ?

On peut tout à fait trouver une personne riche qui prête de l’argent et c’est même une solution très intéressante, lorsque son crédit est refusé de partout.

Il faut comprendre qu’il s’agit d’un mécanisme de prêt quasi similaire à celui d’une banque, avec une somme prêtée qui sera remboursée à des taux d’intérêt assez proche de ceux proposés par les établissements bancaires.  

Et on peut diviser les riches qui prêtent en deux catégories :

  • Les personnes aisées, qui seront soit des membres de votre famille, soit des inconnus. Dans ce second cas, vous les trouverez via des plateformes sérieuses, qui permettent de mettre en relation demandeur et prêteur, en évitant les arnaques nombreuses autour de cette pratique.
  • Les milliardaires, parfois très généreux, qui n’hésitent pas à distribuer de l’argent afin de soutenir des projets ou des associations, via des dons / des prêts parfois conséquents

On vous explique comment trouver une personne riche qui prête de l’argent, afin que vous puissiez si jamais vous avez besoin d’argent sans faire de crédit.

Comment trouver une personne qui prête de l’argent ?

Avant de s’intéresser aux milliardaires du globe et aux méthodes pour leur demander de l’argent, voyons quels sont les sites intéressants pour des prêts entre particuliers.

Bien souvent, il s’agira pour des personnes aisées de prêter de petites sommes – de 1000 à 2000 euros – mais il est possible d’emprunter des sommes bien plus importantes auprès de certaines personnes. Le plus simple pour trouver une personne qui prête de l’argent de passer par un site internet

Découvrons les plateformes les plus fiables pour effectuer ce type de crédit.

Younited Crédit (France)

Comme nous vous l’expliquions dans notre avis sur Younited Crédit, cette plateforme permet d’emprunter auprès d’investisseurs professionnels, sans passer par une banque.

Une solution intéressante pour divers types de crédits (prêt personnel, crédit auto, crédit immobilier) qui repose sur le même principe qu’un prêt par un proche avec un montant maximum prêt familial, mais avec des réglementations spécifiques. C’est un choix intéressant pour ceux qui ne peuvent pas ou qui ne désirent pas demander de l’argent à leurs proches.

Pour le demandeur, c’est une manière d’obtenir rapidement un crédit, pour le prêteur de faire travailler son épargne de manière différente.

Le Lending Club (USA)

Le Lending Club fut la première société de prêt entre particuliers à s’enregistrer aux Etats-Unis et cette start-up, qui avait émis prêt de 60 milliards de prêts en 2020, permet de trouver une personne riche qui prête de l’argent.

Même Google a décidé d’investir dans cette société, qui répond à un véritable besoin.  

Cashare (Suisse)

Cashare est l’un des pionniers du financement participatif et du P2P (Peer to Peer) et il permet à des investisseurs de prêter de l’argent à des personnes souhaitant réaliser un projet.

La mise à disposition des fonds est très rapide, les taux avantageux et vous aurez le choix entre prêt personnel, prêt immobilier ou prêt PME, si vous êtes en Suisse ou au Luxembourg.

Qui prête de l’argent facilement ?  

Si les plateformes de prêts entre particuliers peuvent être très intéressantes, il est possible de trouver une personne riche qui prête de l’argent en s’informant sur les milliardaires les plus généreux. Et comme vous allez le constater, certains des super riches de ce monde n’hésitent pas à partager leur fortune pour des causes diverses et variées.

USA

Aux USA, il est monnaie courante de partager sa fortune, par le biais d’associations et de fondations, quand on compte parmi les personnes les plus riches au monde.

Il y a quelque temps, Bill Gates avait fait sensation en expliquant donner une large partie de son immense fortune pour soutenir divers projets et son idée à fait son bout de chemin. Il a depuis été rejoint par d’autres milliardaires, qui prêtent de l’argent ou font des dons pour des causes qui leur tiennent à cœur.

Parmi les milliardaires américains les plus généreux, on citera :

  • Bill Gates (Microsoft)
  • Jeff Bezos (Amazon)
  • Warren Buffet (Berkshire Hataway)
  • Reed Hastings (Netflix)
  • Michael Bloomberg (Bloomberg)
  • Georges Lucas : (Star Wars)
  • Gordon Moore (Intel)
  • Mark Zuckerberg (Facebook)

Il y en a d’autres, qui ont suivi les pas de Bill Gates et de Warren Buffet et de leur projet the giving pledge. L’idée est d’apporter une pierre à l’édifice de certaines causes, telles que la paix dans le monde, l’éducation, le bien-être des femmes ou des enfants, l’accès à internet, etc.

D’autres milliardaires, simplement philanthropes, n’hésite pas à partager leur argent quand une demande les touche et, si vous avez une raison valable de demander une somme d’argent, on vous explique comment les contacter plus loin dans cet article.

riche philanthrope

Moyen orient

Plusieurs princes du moyen orient, qui disposent de fortunes colossales, préfèrent placer leur argent dans des projets qui leur plaisent et qui les séduisent pour leurs valeurs morales, plutôt que dans des clubs de foot.

Parmi eux, on peut citer le Prince Al Walid Ben Tallal.  C’est un prince saoudien, qui utilise ses quelques 32 milliards de dollars pour soutenir certaines causes : développement rural, tolérance, rapprochement entre les cultures, soutien aux enfants et aux femmes, etc. Via sa fondation alwaleed, il reçoit les demandes et traitent celles qui lui plaisent, afin de profiter de sa position pour faire du monde un endroit meilleur

Ailleurs dans le monde

D’autres personnes riches prêtent de l’argent ou distribuent leurs deniers de manière charitable. On pense notamment à :

  • Patrice Motsepe, le 8e homme le plus riche d’Afrique, qui œuvre pour les plus démunis en Afrique du Sud. Avec une fortune estimée à plus de 2,65 milliards de dollars et sa fondation (Fondation de la famille Motsepe), il aide les pauvres d’Afrique en misant sur le développement et le soutien des initiatives les plus viables
  • Aliko Dangote, un milliardaire nigérien considéré comme l’homme le plus riche d’Afrique. Via sa fondation, il apporte des aides financières aux projets visant à faire progresser les pays d’Afrique
  • Stelios Haji-Ioanno, fondateur de la compagnie aérienne low cost EasyJet, qui via sa fondation Stelios Philanthropic Foundation donne de l’argent pour la cause animale (WWF), pour l’environnement ou apporte un soutien alimentaire à certains pays, comme la Grèce ou Chypre

Il semble possible de trouver une personne riche qui prête de l’argent dans de nombreux pays mais…qu’en est-il en France ?

Qui prête de l’argent en France ?

La France compte de nombreux super riches, comme la Bernard Arnault, la famille Bettencourt, François Pinault ou encore Xavier Niel. Pourtant, du fait d’une législation moins avantageuse qu’elle ne peut l’être pour les donateurs aux Etats-Unis, par exemple, les milliardaires français ne sont pas les plus généreux.

En revanche, il y a de plus en plus de donateurs, et les profil sont divers : il peut s’agir d’une personne riche qui prête de l’argent, d’un français moyen qui veut soutenir une bonne cause, et on constate que les premiers donateurs sont les plus jeunes (moins de 30 ans) et les plus vieux (plus de 70 ans).

Autre fait intéressant, les causes qui récoltent le plus d’argent sont :

  • La santé
  • La recherche médicale
  • L’aide aux personnes en difficultés
  • La protection de l’enfant

Cela peut être un bon indicateur, si vous avez un projet précis qui demande un soutien financier.

Comment demander de l’argent à un milliardaire ?

Vous désirez obtenir une aide financière auprès d’un milliardaire ? Voici la marche à suivre, pour qu’une personne riche vous prête de l’argent.

De manière générale, il sera bien plus facile d’obtenir un financement si vous avez un projet concret. Pour cela, on vous recommande de fonder une association à but non lucratif. Cela permettra d’attirer l’œil des donateurs et de mettre en avant les qualités de votre projet.

Ensuite, il faudra s’adresser aux fondations/milliardaires en fonction de leurs types de soutien. Tous ne subventionnent pas les mêmes causes et vous devrez donc choisir en fonction : soutien à l’enfance, aux femmes, aux animaux, etc.

Toute demande doit être savamment rédigée. Vous vous doutez bien que de nombreuses personnes cherchent une personne riche qui prête de l’argent et les fondations reçoivent un nombre conséquent de demandes. Bien sûr, toutes n’aboutiront pas. Pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut donc expliquer les tenants et aboutissants de votre initiative et envoyer un email ou un courrier travaillé.

Enfin, sachez que ce type de démarche peut prendre un certain temps. Faites preuve de patience, en espérant que votre projet obtienne le soutien escompté.

A lire : Comment obtenir une aide financière urgente ?

Pour vous aider, voici quelques fondations auprès desquelles vous pourrez formuler vos demandes :

  • La fondation Agnès B, en France, qui apporte son soutien aux projets concernant l’alphabétisation, la condition des femmes et des enfants, les réfugiés
  • La fondation Brin Wojcicki, du fondateur de Google, qui prête directement à des particuliers
  • La Chan Zuckerberg Initiative du fondateur de Facebook, qui soutien les projets liés à l’éducation, à la santé, aux énergies renouvelables ou à la recherche
  • Ulupono Initiative, la fondation du créateur d’Ebay, qui vise principalement à aider les projets éducatifs, ceux liés à la santé ou à soutenir les pays émergeants
  • Le Gulf Cooperation Council, qui regroupe plusieurs milliardaires saoudiens désireux de soutenir certaines causes

D’autres, citées précédemment, peuvent également faire l’objet de demande particulière. Il suffit de respecter les consignes énoncées ci-dessus et de bien choisir la fondation, en fonction de vos demandes.

Comment appelle-t-on quelqu’un qui prête de l’argent ?

Si en règle générale, une personne qui prête de l’argent sera simplement qualifié de prêteur, on appelle une personne riche qui prête de l’argent un Philanthrope lorsque son geste est motivé uniquement par de l’altruisme et une générosité rendue possible par sa situation financière avantageuse.

A lire : Tout savoir sur l’attestation de prêt d’argent

Pourquoi il y a moins de donateurs en France qu’à l’étranger ?

Doit-on penser que les riches français sont moins généreux que leur homologues étrangers ? Pas forcément, car plusieurs facteurs expliquent pourquoi les prêts et dons sont moins faciles dans l’hexagone :

  • Il est impossible en France de déshériter les héritiers. De ce fait, une partie du patrimoine leur revient de fait et les personnes riches doivent tenir compte de cette obligation, ce qui fait qu’ils ne peuvent pas se permettre de tout donner
  • Les riches américains tout particulièrement ne souhaitent pas forcément que leurs enfants vivent dans l’oisiveté. Ils préfèrent leur léguer une petite part (tout de même conséquente) de leur fortune, afin de les aider à se lancer et à se construire eux même, avec cette philosophie du Self Made Man chère aux américains.  
  • Le don est culturel, et peut être pratiqué dès le plus jeune âge. Entre les galas de charité ou le lègue de grosses sommes à des structures hospitalières ou à des écoles, certains citoyens sont habitués à donner et à soutenir financièrement les autres. En France, ce n’est pas cette mentalité qui prime
  • En France, nous sommes bien plus critique envers ceux qui réussissent, ce qui fait qu’une personne riche sera moins encline à prêter ou à faire des dons, car elle risque d’essuyer des critiques. On l’a vu avec le cas de la rénovation de Notre Dame et les dons des milliardaires français, qui ont été pointé du doigt

On comprend donc, avec ces différents facteurs, qu’il sera plus simple de trouver une personne riche qui prête de l’argent en dehors de France, à moins de passer par un établissement spécialisé qui permet aux donateurs de ne pas ébruiter leurs pratiques.

Personne riche qui prête de l’argent : comment éviter les arnaques ?

Vous avez peut-être déjà vu passer des annonces proposant des prêts d’argent, émanant de soi-disant personne riche. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans des chaines de mail, ces messages sont la plupart du temps frauduleux. Méfiez-vous !

Pour repérer les arnaques, on vous conseille de :

  • Ne pas passer directement par un particulier que vous ne connaissez pas. Vous n’aurez aucune garantie et les belles promesses resteront sans suite. Vos coordonnées bancaires seront utilisées à de mauvaises fins et cela n’aura qu’une seule conséquence : vous mettre en difficulté financière
  • N’envoyez jamais d’argent. C’est une règle d’or, et lorsqu’on vous demande des frais de dossiers ou une avance sur remboursement, c’est qu’il y a anguille sous roche
  • Vérifier l’identité du potentiel prêteur, en cherchant sur le net. Il suffit parfois de taper le nom de la personne qui vous promet de jolies sommes pour découvrir qu’il s’agit d’une arnaque

Ces quelques précautions d’usage vous permettront d’éviter les faux pas et de trouver une personne riche pour vous prêter de l’argent, en toute sécurité.

Comme vous avez pu le constater, les solutions les plus sures restent le prêt entre particuliers via des structures reconnues, la demande de financement auprès de milliardaires ou le prêt familial.