Si vous désirez effectuer des travaux chez vous, pour de la rénovation ou de la décoration, un agrandissement, de l’isolation, etc., il existe une solution qui vous évite de devoir mettre à mal vos finances : le prêt travaux sur 240 mois. Cette solution de financement sur 20 ans peut être très pratique et on vous explique comment elle fonctionne, ce qu’elle permet de faire et comment obtenir un crédit travaux sur 240 mois facilement.
Table des matières
Comment obtenir un prêt travaux 240 mois ?
Pour obtenir un prêt travaux sur 240 mois, votre taux d’endettement et votre capacité de remboursement doivent vous permettre de souscrire à ce crédit sans que cela ne présente de risque, ni pour vous, ni pour l’organisme de crédit.
Votre dossier sera analysé en fonction de vos dépenses mensuelles, afin de déterminer votre taux d’endettement (qui ne doit pas dépasser les 33 % de vos revenus mensuels) et la capacité d’emprunt, c’est-à-dire la somme à laquelle vous pouvez prétendre.
A partir de là, si on vous accorde ce prêt travaux sur 240 mois, vous devrez regarder attentivement :
- Le taux d’intérêt proposé
- Le montant de chaque mensualité
- Le coût total de ce crédit, ce qui permet de comprendre combien vous coute exactement les intérêts
Il est recommandé de faire plusieurs simulations auprès des banques et des principaux organismes financiers, afin de bénéficier du meilleur taux.
Quel est le taux actuel pour un prêt travaux ?
Le taux pour un prêt travaux varie en fonction de la durée de l’emprunt, du montant emprunté et de l’établissement prêteur.
Il oscille actuellement entre 2.40 % et 9.81 % en moyenne, en fonction des éléments cités ci-dessus. Toutefois, gardez en tête que ces chiffres, indicatifs, sont sujet à évolution et qu’il est préférable de s’informer directement auprès d’un établissement, qui saura vous apporter des réponses précises selon la nature de votre projet et vos finances.
Simulation d’un prêt travaux sur 240 mois
Pour vous donner une idée plus précise de ce qu’engendre un prêt travaux sur 240 mois, voici une simulation, réalisée à partir d’un emprunt de 75 000 euros :
Emprunt | Taux d’intérêt | Mensualité | Montant des intérêts | Coût Total | |
Prêt travaux sur 20 ans | 75 000 euros | 3.2 % | 322 euros | 2 280 euros | 77 280 euros |
Quel crédit pour des travaux de rénovation ?
Plusieurs options s’offrent à vous si vous souhaitez souscrire à un prêt travaux. On énumère les possibilités d’emprunt à long terme, qui vous permettront de rénover votre maison seul ou à l’aide d’un professionnel.
Sachez que la durant d’emprunt peut s’étendre de 3 mois à 240 mois (soit 20 ans), dans certains cas et en fonction de la somme empruntée. En général, vous pourrez obtenir de 200 euros (pour les mini crédit express) jusqu’à 75 000 euros.
Dans le cas ou vos travaux vous coûtent plus de 75 000 euros, vous disposerez d’options différentes, notamment le crédit immobilier qui permet d’emprunter bien plus, à long terme.
Le prêt personnel affecté
Il s’agit d’un crédit pour lequel le montant emprunté est accordé dans un but bien précis – les travaux dans ce cas-là – et qui ne pourra servir à rien d’autre. Vous devrez présenter des factures, des devis et des preuves d’achat de matériel afin de justifier votre utilisation et d’avoir ce crédit. Vous pourrez emprunter jusqu’à 75 000 euros.
Le prêt personnel non affecté
Contrairement au crédit précédent, celui-ci ne requière aucune justification d’utilisation. Une fois la somme débloquée, vous serez libre de l’utiliser comme bon vous semble et le remboursement sera déclenché immédiatement. Vous pourrez emprunter jusqu’à 75 000 euros.
Un crédit immobilier
Pour de gros montants (> à 75 000 euros), votre prêt travaux sur 240 mois pourra prendre la forme d’un crédit immobilier. Dans ce cadre, deux options se présentent :
- Soit vous souscrivez à un crédit immobilier lors de l’achat de votre bien, et vous incluez dans ce prêt une partie consacrée aux travaux. En somme, vous empruntez un peu plus que la valeur de votre habitat et vous pourrez puiser dans cette réserve prévue à cet effet (souvent en justifiant avec devis et facture) au moment où vous effectuez les travaux requis. Une solution pratique, surtout si vous décidez d’effectuer vos travaux de rénovation en plusieurs fois
- Soit vous souscrivez à un second crédit immobilier, totalement indépendant du premier, pour vos travaux. Dans ce cas-là, il faut savoir que le montant minimal pour obtenir ce type de prêt qui peut s’étendre sur 240 mois est de 75 000 euros. Pratique, quand vous envisagez des travaux qui n’étaient pas prévus à l’achat
C’est une solution plébiscitée par de nombreux particuliers, lorsqu’ils doivent effectuer de gros travaux. Elle permet en effet de bénéficier de taux d’intérêt bien moins élevés que ceux proposés lors de la souscription d’un crédit à la consommation.
Le rachat de crédit
Si vous souhaitez effectuer un crédit pour des travaux alors que vous avez déjà un prêt en cours, vous pourriez rencontrer un problème de solvabilité. En effet, avec plusieurs crédits, vous risqueriez de dépasser le taux d’endettement toléré qui est de 33 % par foyer.
La solution serait de se tourner vers un rachat de crédit, afin de combiner en une seule et même mensualité les deux prêts. De la sorte, vous pourrez par exemple étaler votre prêt sur 240 mois et renégocier les taux d’intérêt à la baisse, pour assainir vos finances sans vous priver des travaux souhaités.
Qu’est-ce qui est pris en compte dans un prêt travaux ?
Le prêt travaux longue durée permet de financer la plupart des projets de rénovation et d’aménagement de votre domicile, comme :
- L’isolation (intérieur ou extérieur) du logement
- la construction ou démolition d’une pièce
- Un agrandissement
- Des travaux sur la toiture
- Les travaux de menuiserie
- Une nouvelle cuisine
- Le passage à un mode de chauffe différent
- Un projet de surélévation
- Ce qui entoure l’électricité ou les canalisations
- Des travaux de décoration
Vous ne serez pas vraiment limité, avec ce prêt sur 240 mois qui permet d’emprunter suffisamment pour laisser libre cours à vos idées.